Le centre hospitalier de Cornouaille en Bretagne va bientôt bénéficier de nouvelles infrastructures. Ouvert depuis plus de quarante ans maintenant, l’hôpital faisait face à de nombreux défis, pour ne citer que les besoins en matière de rénovation dans certains services, notamment les urgences. D’ici 2029, l’hôpital se dotera ainsi de nouvelles infrastructures.
Un projet de 62 millions d’euros
Ce 11 septembre 2024, Elise Noguera de l’Agence Régionale de santé (ARS) Bretagne ainsi que le Préfet du Finistère Alain Espinasse se sont rendus au cœur de l’hôpital Quimper-Concarneau de Cornouaille pour annoncer le lancement d’un projet immobilier d’envergure.
Ce projet concerne des travaux de rénovation et d’extension du centre hospitalier, qui faisait actuellement face à des défis logistiques importants. Le projet dispose d’un budget total de 62 millions d’euros, dont 18,9 millions seront débloqués par l’ARS Bretagne sous forme d’aide exceptionnelle. Cette aide s’inscrit dans le cadre des mesures issues du Ségur de la santé de 2021, qui visaient à renforcer les investissements dans les infrastructures hospitalières.
Pour les 48 millions d’euros restants, l’hôpital Quimper-Concarneau devra effectuer un emprunt. À terme, le projet immobilier aura un impact significatif sur les difficultés auxquelles font actuellement face les hôpitaux bretons : manque de personnel, services d’urgences régulièrement saturés, qualité des soins en baisse…
Un service des urgences remis à neuf
En point d’orgue de ce projet de rénovation du centre hospitalier de Quimper-Concarneau, son service des urgences bénéficiera d’une reconstruction complète. L’objectif est de permettre une meilleure gestion des flux de patients, notamment en mettant en place un dispositif d’hospitalisation à courte durée.
Avec une superficie pratiquement doublée, le nouveau service d’urgence de l’hôpital offrira ainsi de meilleures conditions de travail pour les soignants qui expriment régulièrement leur épuisement face à la surcharge de travail.
En complément de la rénovation du service des urgents, le projet de rénovation inclut une extension du service de cancérologie, qui se dotera pour l’occasion de nouveaux équipements de radiothérapie. Les travaux pour ce nouveau projet devraient débuter en janvier 2027 pour une ouverture annoncée en 2029.