Dans un contexte économique tendu, aussi bien au niveau national, continental qu’international, la Bretagne veut renforcer son attractivité économique. Tenant déjà la première place nationale en termes d’emploi avec 6% de chômage seulement, la région ambitionne de booster davantage son économie locale, au travers de nombreux plans d’investissements à venir, avec un focus sur les entreprises locales. Des thèmes abordés à l’occasion du Forum économique Breton.
Deux jours pour partager et discuter économie
Saint-Malo accueille cette année le Forum économique Breton, un événement organisé par la région de Bretagne dans l’objectif de mettre en avant ses atouts économiques et renforcer la souveraineté régionale, non seulement sur le plan national, mais surtout sur le plan continental.
Durant deux jours, les 11 et 12 septembre 2024, plus de 4 500 décideurs sont attendus pour discuter et partager des questions de développement de l’économie locale. Les questions des investissements locaux seront également traitées, en adéquation avec l’appel à investir en masse en Europe fait par l’ancien président de la BCE, Mario Draghi.
L’objectif global est donc de maintenir la compétitivité du Vieux Continent face aux autres pays et acteurs majeurs de l’économie mondiale.
Dynamiser l’économie locale via les circuits courts
Bien que la Bretagne connait actuellement croissance notable de son économie, portée par le secteur tertiaire et la multiplication des entreprises opérant dans la construction et l’industrie, un attentisme de la part des entrepreneurs impacte son économie, selon une enquête de la Banque de France.
Cela s’explique par la stratégie que la Bretagne a opté, et qui consiste à relocaliser les investissements. Plutôt que de réinvestir dans des infrastructures nouvelles dans des zones industrielles déjà saturées, la région incite les entreprises à se fournir localement en matières premières.
Pour ce faire, des aides publiques sont débloquées en faveur de ces circuits courts qui constituent donc une part importante du plan de renforcement de la souveraineté économique de la Bretagne. Une stratégie gagnant-gagnant puisque les entreprises qui coopèrent bénéficient d’avantages sociaux et participent à la préservation de l’environnement, un bon point dans une région particulièrement riche en termes de biodiversité.