Tracteur-tondeuse le nouveaux moyen de transport des Teufeurs en Bretagne

La Bretagne mène depuis le début de l’année une drôle de guerre. En effet, la région multiplie les interdictions à l’encontre des raves-party, ces fêtes à caractère musical rassemblant plusieurs milliers de « teufeurs » venus de toute la région et au-delà. Mais ces derniers ne semblent pas se décourager, et font preuve d’inventivité pour tenter tant bien que mal de transporter du matériel de sons vers les lieux où se déroulent ces rassemblemeants. C’est ainsi que des agents de la gendarmerie des Côtes-d’Armor ont fait la saisie de matériels de sons transportés en tracteur-tondeuse ce weekend.

Une saisie inhabituelle

Bien que l’été touche bientôt à sa fin, de nombreux « teufeurs » sont bien décidés à profiter jusqu’au bout de la période estivale, notamment en organisant ici et là des raves-party, des rassemblements à caractère musical non déclarés. On compte depuis quelques mois plusieurs festivités non autorisées qui se sont déroulées un peu partout en Bretagne.

Une situation qui pousse les autorités à multiplier les arrêtés préfectoraux en vue d’interdire la tenue de ces festivités clandestines, mais aussi de mettre en place une restriction sur « la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes et des véhicules utilitaires transportant du matériel de sons (« sound system ») susceptible d’être utilisé pour un rassemblement festif à caractère musical non autorisée sur l’ensemble des réseaux routiers ». Une interdiction prise au mot par les organisateurs de ces raves-party, redoublant d’imagination pour transporter lesdits matériels.

C’est ainsi que les gendarmes des Côtes-d’Armor ont intercepté des personnes en train de transporter du matériel de sonorisation sur des tracteurs-tondeuses. Bien que la surprise a été importante du côté des forces de l’ordre, cela ne les a pas empêchés de saisir le matériel et de verbaliser les propriétaires, rappelant au passage que la tenue des raves-party reste interdite encore ce weekend.

Les interdictions se multiplient en Bretagne

Ce weekend, le mouvement « RNVC 1312 » annonçait vouloir organiser une rave-party en Ille-et-Vilaine, poussant la préfecture à interdire « ces rassemblements festifs à caractère musical […] à l’exception de ceux légalement déclarés ou autorisés ». Les arguments principaux avancés par les autorités pour interdire ces rassemblements (arguments repris par les autres préfectures bretonnes) sont les suivants :

  • Ces rassemblements représentent un risque de trouble à l’ordre public
  • Ces rassemblements représentent un risque sanitaire, du fait de la consommation massive de stupéfiants constatée lors des rassemblements récents.

Chaque année, plus de 4 000 raves-party sont organisées à travers tout le territoire national.

Rechercher