Dans un contexte économique particulièrement tendu à l’échelle nationale, la Bretagne fait office de bon élève. En effet, malgré quelques difficultés en matière de recrutement pour certaines entreprises – essentiellement alimentées par la crise du logement-, la région bretonne reste dynamique en termes de création d’emplois.
Une excellente tenue sur l’emploi
Mercredi 4 septembre 2024, le préfet de la région de Bretagne Philippe Gustin tenait la traditionnelle conférence de presse de la rentrée, à Rennes en Ille-et-Vilaine. C’était l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’emploi au sein de la région, la Bretagne étant depuis plusieurs années dans le top 5 national des régions où l’employabilité était très dynamique.
Pour cette année 2024, il n’y a pas eu de changement notable puisque l’emploi salarié a augmenté de 1,2% en un an, soit deux fois plus que la moyenne nationale (+0,6%). « La région continue à bien résister en 2024 avec une excellente tenue sur l’emploi, même si l’on constate un ralentissement perceptible sur le dernier mois », commente Philippe Gustin. Ce ralentissement se reporte également sur la croissance moyenne annuelle de l’emploi en Bretagne, qui n’a atteint cette année que 0,5% contre 0,8% de moyenne régionale.
Une dynamique portée dès le 1er trimestre
Cette croissance s’est ressentie dès les premiers mois de l’année 2024. De janvier à mars, 6 100 emplois ont été créés dans la région de Bretagne, principalement enregistrés au sein du secteur privé. Dans les détails, + 5 100 emplois ont été créés au sein d’entreprises privées, soit une hausse de 0,5% par rapport à la même période en 2023.
C’est dans le secteur public que l’on recense un léger recul du nombre d’embauches, avec +1 000 emplois pour une hausse de 0,3% seulement, bien loin des +0,8% de l’année dernière. Toujours sur le 1er trimestre, on constate un redressement +1,3% de l’emploi intérimaire dans la région de Bretagne, ce qui représente + 600 emplois.
Pour conclure, un résumé par secteur est nécessaire. Sans surprise, l’industrie, l’agroalimentaire ainsi que le secteur tertiaire marchand sont les secteurs qui embauchent le plus lors du 1er trimestre 2024. L’hébergement-restauration connait également une hausse notable de l’emploi, avec + 1300 emplois.
Ce n’est pas le cas de la construction, qui est en net recul -3,6% sur le 1er trimestre et sur -8,4% sur l’année. La Bretagne reste donc très dynamique en termes d’employabilité, et présente un taux de chômage de 6% seulement, plaçant la région à la 2e place des régions de France avec le taux de chômage le plus faible, juste derrière le Pays de la Loire.