Dans le cadre du développement de la filière de déconstruction de bateaux en fin de vie, la région de Bretagne se dote d’un nouveau centre situé à Caudan (56), près de Lorient. Il s’agit du quatrième nouveau centre dédié au recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie inaugurée en France, portant leur nombre à un total de 35, répartis à travers toute la France.
La déconstruction de bateaux s’agrandit
La filière de déconstruction de bateaux de plaisance en fin de vie continue de s’agrandir. Cette année, quatre nouveaux centres dédiés au traitement et au recyclage de ses bateaux ont été ouverts, dont celui de Caudan en Bretagne. L’Association pour la Plaisance écoresponsable ou APER est en charge de la rémunération de ces centres qui ont pour tâche de s’occuper de la déconstruction complète de chaque bateau de plaisance en fin de vie.
De son côté, l’APER s’occupe des démarches de désimmatriculation et de radiation de pavillon auprès des administrations maritimes et douanières. À l’heure actuelle, le réseau de centres actifs de déconstructions gérés par l’APER totalise 35 centres, centres sélectionnés après appel d’offres, et disposant de sites enregistrés comme étant des Installations classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) 2715-3.
10 000 bateaux déconstruits depuis 2019
Depuis la création de l’APER en 2019, plus de 10 000 bateaux ont subi un processus de déconstruction à travers tout le pays. Au-delà de l’aspect écologique, ce traitement et recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie tient également un intérêt économique, de par la valorisation des déchets issus de la déconstruction de chaque bateau.
C’est le cas notamment du bois et du composite, qui sont tous deux retransformés en tant que combustible solide de récupération (CSP). Dans quelques années, au moins quinze autres centres de déconstruction sont en attente d’activation de la part de l’APER.