Grand favori de la course, le Suisse Marc Hirschi de l’équipe UAE Team Emirates a remporté 93e édition de la Bretagne Classic – Ouest France. Le coureur de 26 ans s’est imposé en solitaire sur les derniers 3,5 km de la course, et a devancé le jeune Paul Magnier. Ce n’était pourtant pas gagner pour le Suisse.
Marc Hirschi domine la Bretagne Classic
Au bout des 259,8 km du parcours de la Bretagne Classic –Ouest France 2024, c’est le Suisse Marc Hirschi qui s’est imposé en solitaire. Quelques semaines après avoir remporté la Clasica San Sebastian et le Czech Tour, le coureur de l’équipe UAE Team Emirates a de nouveau fait parler de lui, cette fois sur les routes bretonnes menant à Plouay, dans le Morbihan.
À 26 ans, le Suisse réalise la meilleure opération de ce dimanche 25 août, en allant s’imposer en solitaire sur les 3,5 derniers km de la Bretagne Classic. Pourtant, deux coureurs se sont lancés dans un duel sur une grande partie du tracé : le Danois Christopher Jensen (Team Jayco Alula) et le Suisse Silvan Dillier (Alpecin – Deceuninck). Comptabilisant jusqu’à 11 minutes d’avance sur le peloton, les deux coureurs se sont finalement fait rattraper à 60 km de l’arrivée.
Dès lors, les attaques se sont multipliées, avec notamment les participations de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ou encore de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Finalement, la victoire s’est décidée lorsque Marc Hirschi a lancé son raid solitaire sur les derniers kilomètres de la course.
Paul Magnier pour la deuxième place
Initiateur de la remontée du peloton sur Marc Hirschi sur les derniers mètres, le jeune Français Paul Magnier (Soudal-Quick Step) a terminé à la deuxième place de la course. À tout juste 20 ans, il devance une autre pointure du cyclisme mondiale : le Danois Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility). À l’issue de la course, quatre autres tricolores ont terminé dans le top 10 :
- Dorian Godon (6e, Decathlon AG2R La Mondiale)
- Thibaud Gruel (8e, Groupama-FDJ)
- Clément Venturini (9e, Arkéa B & B Hotels)
- Hugo Page (10e, Intermarché – Wanty)