Triste nouvelle en Bretagne. Un homme de 59 ans, pompier volontaire, est décédé dimanche 18 août happé par un train. Ce dernier était en train de secourir une femme septuagénaire tombée sur la voie ferrée. Son acte héroïque a été salué par ses collègues et sa commune de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine.
Le pompier a succombé à ses blessures
« Les sapeurs-pompiers de La Manche ont la grande tristesse de faire part du décès, alors qu’il portait secours hors service, du caporal-chef Loïc LENOIR affecté au CIS Pontorson-le-Mont », peut-on lire sur le communiqué publié sur Facebook par les sapeurs-pompiers de La Manche. Ces derniers souhaitent rendre hommage au geste héroïque du caporal-chef Loïc LENOIR, qui a succombé à ses blessures après avoir porté secours à une femme septuagénaire.
Lors de l’accident, cette dernière s’avançait sur le passage à niveau lorsque les barrières étaient encore relevées. Pourtant, à peine quelques secondes après que la sonnerie ait retenti (signalant l’arrivée d’un train), elle a subi un malaise et s’est écroulée.
C’est alors que le pompier s’est précipité pour lui venir en aide et de tenter de la dégager de la voie ferrée. « En portant secours à cette personne et après avoir réussi à l’extraire, il a été happé par le train. Gravement blessé, il a été rapidement pris en charge par nos collègues du SDIS 35 (Service Départemental d’Incendie et de Secours, NDLR) et par une équipe médicale du SAMU 35. Malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures », poursuit le communiqué.
« Face à une situation particulière, il n’a pas hésité »
Père de deux enfants, Loïc LENOIR a travaillé à la caserne de la commune de Pleine-Fougères pendant 36 ans en tant que pompier volontaire. Son décès a bien sûr créé l’émoi dans sa caserne où quelques-uns de ses collègues on réagit face au drame : « C’est un acte extrêmement courageux de sa part, d’autant plus qu’il n’était pas en service » ; « Sans s’en rendre compte, il est devenu un héros ».
Le capitaine Cédric Palmier, chef du service départemental d’incendie et de secours de la Manche, a lui aussi salué le geste plein de courage et de dévotion de Loïc LENOIR : « Pendant 36 ans, il a été au service de la population. Là, face à une situation particulière, il n’a pas hésité. Il est parvenu à sauver cette femme. Malheureusement au détriment de sa vie ». Les pompiers du département de l’Ille-et-Vilaine lui rendront hommage dans quelques jours.
Concernant la dame secourue, elle n’a pas été blessée et a été transférée au centre hospitalier de Fougères.