La Bretagne est une région dont la culture est aussi riche que ses paysages. À côté des nombreux restaurants étoilés, les plages et les pistes de randonnées, de nombreux monuments racontent l’histoire de la région. Voici une petite sélection de ces monuments qui ont traversé les âges et qui nous transportent dans la Bretagne d’antan.
Les châteaux de Bretagne
Quand on pense à la Bretagne, on pense surtout à ses paysages côtiers, sa faune et sa flore variés. Pourtant, la région abrite bon nombre de châteaux et de forts, vestiges d’un passé glorieux aussi bien au niveau architectural qu’historique. Parmi les principaux châteaux de Bretagne qu’il faut absolument visiter, celui de Brest accueille plusieurs centaines de touristes chaque année. C’est au cœur du château que sont exposées des collections du Musée national de la Marine.
Le château de Josselin est un autre incontournable lors de votre visite dans la région de Bretagne. Construis en 1008, ce château abrite l’histoire médiévale de la région, abrite quelques musées de renom comme le Musée des Poupées, ainsi qu’une résidence où vivent les descendants du seigneur Rohan. Enfin, si vous êtes de passage à Nantes, n’hésitez pas à faire escale dans le château des Ducs de Bretagne, dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire de la ville, de la Révolution française à nos jours.
Les cathédrales de Bretagne
La Bretagne regorge également de nombreuses cathédrales emblématiques, parmi lesquelles celle de Quimper : la cathédrale de Saint-Corentin. À elle seule, cette cathédrale résume l’évolution architecturale de la région, avec une forte inspiration gothique. C’est dans la cathédrale Saint-Corentin que se trouve notamment le plus grand et le plus ancien orgue de France. Du côté de Rennes, vous pouvez également découvrir la cathédrale Saint-Pierre, qui est l’archétype d’une basilique romaine du XVIe au XIXe siècle.
Les menhirs, dolmens et mégalithes
Pour terminer, d’autres monuments historiques et culturels incontournables de Bretagne sont uniquement visibles en dehors des grandes villes. Ainsi, à l’extrémité sud de l’île de Gavrinis, on retrouve un Cairn, une architecture qui date de l’époque du néolithique. Ce vestige du passé nous replonge vers un passé où les rites et coutumes bretonnes étaient empreints de mystères et de magies. À Melrand, vous pouvez également découvrir le village de l’an mil. Ce site ouvert au public depuis 1985 vous replonge dans la Bretagne du Moyen-Âge, avec des bâtiments très bien préservés, mais aussi des activités artisanales et des animations thématiques auxquelles les visiteurs peuvent participer.