La Faune et Flore de la Bretagne

On parle très souvent de la culture et des paysages bretons comme étant uniques en France. La biodiversité de la région n’est pas en reste et offre une diversité unique reflétant le lien particulier qu’entretient la Bretagne avec la mer et la terre.

Un paradis pour oiseaux marins

La Bretagne est particulièrement connue pour abriter de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Plusieurs parcs et réserves naturelles accueillent des milliers d’oiseaux différents, dont le pingouin Torda qui niche au Cap Fréhel, dans les Sept-Îles et l’Île de Cézembre.

D’autres espèces comme le Fou de Bassan, le macareux moine, les guillemots de Troïl ou encore les mouettes tridactyles élisent domicile dans les nombreux sanctuaires de la Bretagne, auxquels s’ajoutent d’autres espèces d’oiseaux migrateurs (oies bernaches, huitriers pie, etc.). L’intérieur des terres bretonnes constitue également des environnements propices pour l’établissement de certains oiseaux tels que l’épervier d’Europe, les busards, les courlis sans oublier les pics épeiches.

Une grande variété d’espèces marines et terrestres

La région de Bretagne constitue en parallèle un paradis pour d’autres espèces animales, dont les mammifères marins. Ainsi, les phoques gris, les dauphins, les marsouins et autres grand-dauphins vivent dans les mers et dans les différentes baies bretonnes. En faisant quelques plongées au large de la côte, vous pouvez également tomber nez à nez avec des représentants de la grande famille des requins, notamment le requin-pèlerin et le requin-taupe.

Si par contre vous avez le mal de mer, vous pouvez déjà avoir un aperçu de la faune marine de la Bretagne en arpentant les marchés et les restaurants de la région, ces dernières étant particulièrement fiers de proposer dans leurs menus des produits frais issus de la pêche locale : sardines, maquereaux, morues, soles, bars, homards, langoustes, ormeaux, coquilles Saint-Jacques…

À terre, dans les forêts et dans les marais qui forment le paysage intérieur de la Bretagne, on retrouve également une faune particulièrement riche

Une flore riche, aussi bien en mer que sur terre

Pour terminer, les paysages bretons se composent d’environnements floraux variés, entre les dunes et les forêts mystérieuses de la région. Ce sont plus de 2 500 espèces de plantes et de fleurs sont ainsi répertoriées en Bretagne : le drosera, les oyats, le chardon bleu, le chou marin, le narcisse des Glénan, les pins maritimes, etc. Cette richesse se conjugue bien évidemment avec celle des récifs, des cours d’eau et des estuaires de Bretagne où évoluent bon nombre de plantes aquatiques en tout genre.

Rechercher