Les saisons en Bretagne

De par son climat océanique, la Bretagne est souvent décrite comme une région sujette à une météo changeante. La pluviométrie y est relativement abondante, spécialement en automne et en hiver. Néanmoins, la région reste une destination touristique très appréciée, surtout par les touristes locaux qui souhaitent découvrir le paysage, la culture et les traditions bretons, peu importe la météo.

Le printemps en Bretagne

Le printemps, c’est la saison des beaux jours, de la floraison et de l’éveil du règne animal. Entre le mois d’avril et le mois de mai, les températures remontent progressivement, et les paysages bretons se parent de leurs plus beaux atouts. C’est l’occasion idéale pour partir à la découverte des forêts, des musées et autres sites emblématiques de la région. Cette année, ne ratez pas la mythique fête de la Coquille Saint-Jacques qui se tient du 20 au 24 avril 2024 à Paimpol, dans les Côtes-d’Armor.

Redécouvrez l’une des spécialités gastronomiques de la région, et profitez des nombreuses activités et animations organisées pour l’occasion dans les ports, les marchés et les restaurants. Profitez également du printemps pour assister à la Semaine du Golfe, dans le Golfe du Morbihan. Fête traditionnelle bretonne, la Semaine du Golfe est un événement unique durant lequel des milliers de bateaux s’élancent depuis les nombreux ports du Morbihan.

L’été en Bretagne

L’été constitue la période idéale pour voyager en Bretagne. Avec des températures allant de 15°C à 22°C dans l’ensemble de la région, la saison estivale vous permet de profiter des nombreuses activités nautiques et pédestres organisées à travers les divers paysages enchanteurs de la Bretagne.

Plongée marine, surf, vélo, randonnée, coasteering sont autant d’activités auxquelles vous pourrez participer tout au long de la durée de l’été breton, qui s’étale de la fin mai jusqu’au mois de septembre.

L’automne en Bretagne

Tout comme le printemps, l’automne se révèle plus court par rapport aux deux autres saisons. Pour autant, la météo reste agréable avec des températures qui baissent progressivement d’octobre à novembre. Vous pouvez ainsi toujours réaliser des balades en ville ou à travers les nombreuses pistes cyclables que compte la région.

Côté événements, la saison automnale propose un calendrier tout aussi riche que les précédentes : l’événement annuel de la bande dessinée Quai des Bulles à Saint-Malo du 25 au 27 octobre, le festival de musique Yaouank en novembre 2024, etc.

L’hiver en Bretagne

Pour terminer, la saison hivernale en Bretagne s’accompagne par des températures moyennes autour de 9°C, de fortes pluies ainsi qu’une brise quasi permanente tout au long de la journée. L’hiver en Bretagne s’étale de décembre à la mi-mars.

Pour ce qui est des activités, la découverte culinaire des spécialités bretonnes reste l’activité la plus appréciée en hiver. Les balades sur les plages bretonnes sont aussi très populaires, avec en point d’orgue le bal des marais en fin de journée.

Rechercher