Avec ses paysages sublimes, sa culture et ses traditions centenaires, la Bretagne reste l’une des régions les plus visitées de France. Grâce à son climat océanique, l’ensemble de la région bretonne bénéficie d’une météo certes changeante, mais plutôt douce et agréable. Cependant, quelle période de l’année est propice à un voyage en Bretagne ?
Visiter la Bretagne au printemps
Contrairement à bon nombre de régions de France, la Bretagne accueille très tôt le printemps. Ainsi, dès le mois de mars ou d’avril, les grandes villes et les campagnes bretonnes affichent des paysages printaniers. Une période propice donc pour visiter la région et découvrir ses plus beaux sites touristiques. Le printemps, c’est également la meilleure période pour faire de la randonnée, de l’escalade ou bien du trail, tout en assistant aux nombreux festivals qui animent la culture bretonne depuis plusieurs décennies.
Visiter la Bretagne en été
C’est assurément la période durant laquelle il est recommandé de visiter la Bretagne et ses plages de sable. Entre le mois de juin et d’août, les températures sont en moyenne de 17°C, assurant une baignade dans des eaux ni trop chaudes ni trop fraiches. Divers festivals autour de la mer et des traditions maritimes sont aussi au programme dans les nombreuses villes de la Bretagne. Enfin, l’été est idéal pour pratiquer des sports nautiques ou des balades en bateau à la découverte des différents parcs et zones protégées que compte la région.
Visiter la Bretagne en automne
L’automne est également propice à un petit voyage sympathique à la découverte de la Bretagne et de ses paysages uniques. Des paysages qui offrent à la vue des touristes leurs plus beaux atouts, en mettant en avant des couleurs chaleureuses et sobres à la fois, que ce soit dans les campagnes ou dans les forêts de Bretagne.
Visiter la Bretagne en hiver
Pour terminer, si vous n’avez pas peur de braver la pluie et les vents frileux, l’hiver reste une période ouverte au tourisme en Bretagne. À défaut de vous permettre de pratiquer certaines activités en plein air, l’hiver de Bretagne vous assure des balades calmes et romantiques sur les plages désertes de la région. C’est aussi l’occasion de visiter les monuments culturels, les musées et les villes qui ont conservé leurs traits du Moyen-Âge, vous offrant ainsi un véritable voyage dans le temps. En hiver, la température moyenne en Bretagne varie entre 6°C et 7°C.