En 2023, la Bretagne avait battu son record de fréquentation touristique avec 115 millions de nuitées enregistrées. Une hausse du tourisme qui s’explique d’une part par la qualité des lieux, des activités et des festivals qui animent et font vivre la culture bretonne, et d’autre part par la sécurité de la région en comparaison avec d’autres régions de France. La Bretagne reste donc une destination plébiscitée par les touristes, spécialement les Français qui constituent encore ¾ des visiteurs de la région.
Une région très sûre dans l’ensemble
La Bretagne est très populaire en France et à l’étranger pour sa culture, ses paysages et sa gastronomie atypique alliant les trésors de la terre et de la mer. Côté cadre de vie, la Bretagne offre également un environnement où il fait bon vivre. Par ailleurs, des études réalisées montrent que la région est l’une des plus sûres de tout l’Hexagone.
En 2020 par exemple, les statistiques montrant le nombre de crimes perpétrés en comparaison avec le nombre d’habitants ont permis de classer la Bretagne 16e sur 18 des régions les plus dangereuses de France. La même étude mise à jour en 2023 montrait que sur 13 régions étudiées, la Bretagne se classe 11e des régions où le taux de criminalité est le plus élevé par habitant. Un constat qui se reflète aussi au niveau départemental, puisque l’Ille-et-Vilaine se classe 53e, le Finistère 71e, le Morbihan 77e et les Côtes-d’Armor 84e des départements les plus dangereux en 2020.
Une relative hausse de la criminalité
Malgré que la Bretagne soit en général une région calme et sûre, il n’en reste pas moins que la criminalité y est présente. Pis, on constate une recrudescence de la délinquance en 2023 dans la région :
- Insécurité générale : hausse de 19%
- Vols sans violence contre des personnes : hausse de 24%
- Cambriolages : hausse de 41%
- Coups et blessures volontaires : hausse de 19%
- Vols d’accessoires sur véhicules : hausse de 50%
En réponse à cette hausse préoccupante de la délinquance en Bretagne, les élus du conseil régional ont décidé de multiplier les formations d’agents de sécurité et de sureté. La région ayant un calendrier riche en festivals et en événements culturels, ce ne sont pas les postes qui manquent. De plus, avec le passage de la Flamme olympique dans la région, de plus en plus d’agents de sécurité seront engagés pour assurer le bon déroulement de l’événement.