Les côtes de Bretagne constituent un environnement riche dans lequel évoluent de nombreuses espèces animales. Des oiseaux, des dauphins ou encore des phoques ont fait des côtes, îles et berges bretonnes leurs lieux de vie. Durant votre séjour en Bretagne, ne ratez pas l’opportunité de découvrir ces animaux qui font la renommée de la région.
Les dauphins
Le représentant emblématique de la faune marine est visible en mer bretonne. Plusieurs groupes de dauphins ont élu domicile dans les eaux bretonnes, notamment autour des îles Molène, Sein, mais aussi au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel. On y recense par ailleurs la plus grande communauté de Grand Dauphin de toute l’Europe, avec pas moins de 400 individus. Les côtes bretonnes accueillent également plusieurs familles de dauphins communs, de dauphins de Risso ou encore de marsouins communs.
Les phoques
La Bretagne est également connue pour ses nombreuses colonies de phoques gris et de phoque veau marin. Cet autre mammifère marin aime se réfugier sur les plages isolées, les grottes marines ainsi que les récifs bretons. L’observation des phoques gris est l’une des activités touristiques les plus populaires.
Le requin-pèlerin
Parmi les espèces animales en voie d’extinction que l’on peut observer dans les mers de Bretagne, on retrouve le requin-pèlerin. À l’instar de son cousin le requin-baleine, le requin-pèlerin se nourrit exclusivement de planctons, ne constituant donc pas une menace pour l’homme. Si vous souhaitez observer ce gentil géant des mers (12 m de long) en mer Iroise ou le long des côtes morbihannaises, privilégiez la saison du printemps ou de l’été.
Les baleines
Dans le même registre, plusieurs espèces de baleines naviguent annuellement dans les eaux bretonnes. Le petit rorqual en fait partie. Son caractère curieux et joueur en fait un animal facile à observer.
Les oiseaux marins
Les îles, falaises et presqu’îles de Bretagne regorgent également de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Le fou de Bassan, le fulmar boréal, le grand cormoran, les sternes, les macareux moines et autres goélands marins forment l’essentiel de la faune aviaire de Bretagne. Pour les observer, il suffit d’embarquer à bord des nombreux bateaux proposant une visite des réserves régionales que compte la Bretagne.
Les poissons, coquillages et crustacés
Pour terminer, la Bretagne est également reconnue pour sa grande variété de poissons, de coquillages et de crustacés. Sardines, raies, anchois, bar commun, cabillaud, hippocampe, pieuvres… sont autant de poissons que vous pourrez trouver aussi bien au fond des mers bretonnes que dans une jolie assiette gastronomique. De même, la Coquille Saint-Jacques, les langoustes, la moule ou encore le homard font la réputation des marchés et de la gastronomie bretonne.