Il fait bon vivre en Bretagne : 5 chiffres qui le prouvent

Chaque année, l’Association des villes et villages où il fait bon vivre établit un classement national des communes, régions et départements offrant une qualité de vie attractive. Et presque chaque année, on retrouve au moins une ville bretonne dans le top 50, top 10 et même dans le top 3. En 2024, Lannion et Saint-Brieuc représentaient ainsi la région de Bretagne dans ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. Ce n’est pas un hasard, comme le démontrent les 5 chiffres suivants.

La Bretagne : région dynamique en termes d’emploi

L’emploi, c’est l’un des facteurs majeurs qui font de la Bretagne une région où il fait bon vivre. Le taux de chômage de la région est de 6,1% seulement, contre 7,5% à l’échelle nationale. Une performance qui ne date pas d’hier comme l’indique l’Insee : +36,3% d’emploi en Bretagne sur les 50 dernières années, contre une croissance nationale de 25,3%.

Une région attractive

Outre l’emploi et les paysages de carte postale, la région de Bretagne attire par sa culture et son dynamisme en termes de vie associative. Des facteurs qui influencent de manière positive la croissance de la région, qui est 3,5 fois supérieure à la croissance nationale. Ainsi, d’ici 2050, la Bretagne pourrait accueillir près de 3,7 millions d’habitants supplémentaires.

Le coût de la vie y est moins cher

Globalement, la Bretagne offre un environnement de vie attractif, et cela se reflète par le coût de la vie dans la région. À titre d’exemple, le coût de la vie dans la ville de Lorient était particulièrement bas par rapport à d’autres villes françaises. De plus, la Bretagne arrive en seconde position dans le top 5 des régions où le TER est le moins cher. Un atout non négligeable que l’on détaille si après :

  • les billets à 5 euros tous les premiers samedis du mois,
  • la réduction de 50 % du mardi au jeudi lors des vacances scolaires,
  • la gratuité des trains pour les enfants de moins de 12 ans,
  • les deux pass pour voyager en illimité dans toute la Bretagne. Difficile de faire mieux : ils coûtent 55€ les deux jours ou 110€ les 7 jours (chaque pass est valable pour 5 personnes à la fois).

Première région sportive de France

Les Bretons aiment faire du sport. D’après les chiffres de l’Insee, 609 000 licences sportives ont été délivrées en 2022, pour une moyenne de 178 licences pour 1 000 habitants, contre 157 licences à l’échelle nationale. Le football, le tennis et la voile constituent le top 3 des sports préférés des Bretons.

Une culture rayonnante

Enfin, la Bretagne est surtout très appréciée pour sa culture riche et dynamique. La région possède le taux de festivals de musique par habitant le plus élevé en France. Plusieurs rendez-vous culturels animent chaque année le calendrier breton. Les sites touristiques, l’histoire et la gastronomie bretonne sont d’autres éléments incontournables qui font la réputation de la région.

Rechercher