Le sport et la Bretagne

La Bretagne attire de nombreux visiteurs chaque année par sa culture, ses traditions et ses paysages envoutants. Pour autant, la région est également un fief pour les passionnés d’activités sportives. Par ailleurs, le football, le cyclisme et la voile sont les sports les plus populaires en Bretagne. Faisons donc un petit tour d’horizon du sport en Bretagne.

Les principaux clubs sportifs de Bretagne

On retrouve quelques-uns des clubs emblématiques de football masculin en Bretagne. Le FC Nantes est par exemple la seule équipe bretonne à avoir été sacré Championne de Ligue 1, remportant le championnat masculin de football professionnel à huit reprises entre 1965 et 2001. Le Stade Rennais FC, le Stade Brestois 29, le FC Lorient ainsi que l’EA Guingamp font également partie des principaux clubs de football de la région.

La Bretagne est également représentée par divers clubs dans d’autres sports, notamment le basket, les sports nautiques, le tennis de table et le volley-ball, sans oublier le cyclisme. Enfin, comment ne pas citer le golf et les nombreux parcours pros et amateurs nichés dans les différentes villes de Bretagne. Par ailleurs, le parcours de Pléneuf-Val-André, classé comme l’un des plus beaux en Europe, a accueilli l’année dernière la 14e étape du Challenge Tour.

Les principaux événements sportifs en Bretagne

Outre les derbys au football, la région de Bretagne est également animée par plusieurs événements sportifs d’envergure nationale. C’est le cas par exemple du Tour de Bretagne, un rendez-vous mythique du cyclisme professionnel français, et qui fait partie du calendrier UCI Europe Tour 2024. Cette course emblématique se décline cette année en 7 étapes, qui se jouent du 25 avril au 1er mai 2024.

La Classique Morbihan ainsi que le Grand Prix du Morbihan constituent aussi des rendez-vous incontournables pour les amateurs de cyclisme en Bretagne. La Bretagne, c’est aussi et surtout des randonnées, des trails et du triathlon. Plusieurs rendez-vous sont ainsi organisés à travers toute la région : Ultra Trail des monts d’Arrée, Trail de la Salamandre, Bretagne Ultra Trail, Triathlon XS Sable et Cap.

Les sports bretons

Pour finir, faisons un petit tour d’horizon des sports traditionnels de Bretagne. En premier lieu, on retrouve le gouren qui est l’un des sports emblématiques de la région. Il s’agit d’un sport de lutte où l’objectif consiste à mettre son adversaire sur le dos grâce à des techniques de projection. En second lieu, on retrouve le palet sur terre et sa variante la Galoche bigoudène. Enfin, on peut également citer le jeu du Boultenn, qui se traduit par « Chasser les boules ».

 

Rechercher