La Bretagne accueille les Tours de France 2025

C’est une très bonne nouvelle pour les passionnés de cyclisme et du Tour de France. La région de Bretagne accueillera une étape entière de la 112e édition du Grand Tour chez les hommes, puis trois étapes, dont le Grand Départ pour l’édition féminine de l’année 2025. Les tracés ont été dévoilés le mardi 29 octobre par le directeur de la course Christian Prudhomme. Des élus de Paris et de Saint-Malo ont fait le déplacement pour l’occasion.

La Bretagne à l’honneur en 2025

Le Tour de France masculin comptera bien une étape 100% bretonne, c’est ce que l’on a pu découvrir suite à l’annonce du tracé de la prochaine édition de cette mythique course de cyclisme. Le 11 juillet 2025, pour le compte de la 7e étape sur les 21 du tracé, la région de Bretagne accueillera les équipes de cyclisme participantes. Cette étape aura pour Ville départ Saint-Malo, passera par Dinan et Ploeuc-L’Hermitage, pour finir à Mur-de-Bretagne, le tracé comptera 194 km de routes. Auparavant, les équipes engagées dans cette Grande Boucle passeront par Yffiniac et Calorguen les communes de cœur d’une icône du Tour de France : Bernard Hinault.

Ce passage dans ces communes des Côtes-d’Armor fera office de clin d’œil aux 70 ans de la légende et des 40 ans de son dernier sacre sur le Tour de France. Le samedi 12 juillet, les coureurs partiront ensuite de Saint-Méen-Le-Grand en direction de Laval pour conclure ce passage en région Bretagne. Ici encore, il s’agira de rendre hommage à une autre figure historique du Tour de France : Louison Bobet, qui aurait eu 100 ans en 2025.

Le Tour de France féminin en mode Breton

Après l’édition masculine 2025, le Tour de France féminin passera également dans la région de Bretagne. Le Grand départ aura lieu le 26 juillet à Vannes, et les équipes engagées rallieront Plumelec dans cette première étape 100% bretonne de 79 km.

Cette première étape sera ponctuée par une course en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2%). « C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008 », précise l’organisateur de la Grande Boucle ASO. La deuxième étape se tiendra le lendemain à Brest en direction de Quimper. Pour finir ce passage en Bretagne, les coureuses partiront de La Gacilly en direction d’Angers.

 

Rechercher