Dépannage à domicile : comment éviter les arnaques ?

Face aux nombreux tracas du quotidien (plomberie, électricité, serrure, etc.), on a tendance à aller chercher des tutoriels en ligne et faire des réparations DIY. Grosse erreur puisque dans la très grande majorité des cas, on ne fait que retarder l’inévitable, ou pis, l’aggraver. C’est pourquoi, en cas de pépin, il est fortement recommandé de faire appel à un dépanneur professionnel. Toutefois, personne n’est à l’abri d’une nouvelle déconvenue à la suite d’une arnaque. Comment identifier une arnaque et l’éviter ? Quels sont les bons réflexes à adopter au moment d’appeler un dépanneur ?

Les arnaques les plus fréquentes

Il existe en France des centaines d’entreprises proposant une intervention à domicile pour solutionner à peu près tous les problèmes du quotidien. Cependant, d’après une étude réalisée par Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sur 545 établissements de dépannage à domicile, 64% d’entre eux présentaient une anomalie. Outre les pratiques commerciales trompeuses via des tracts déposés dans votre boîte aux lettres, le rapport de la DGCCRF pointe du doigt quelques pratiques récurrentes répondant clairement à la dénomination « d’arnaque » :

  • La surfacturation : c’est la méthode la plus simple et la plus répandue chez les dépanneurs qui tentent d’arnaquer leur clientèle, spécialement lors des interventions nocturnes. Face à l’urgence de la situation et voyant le désarroi des sinistrés, certains dépanneurs n’hésitent pas à surfacturer leur prestation, gonflant au passage le prix de certains matériaux ou consommables essentiels à l’intervention.
  • L’ajout de travaux « primordiaux » supplémentaires : une autre pratique commune –que l’on retrouve très souvent chez les « mécanos » – consiste à rajouter des travaux supplémentaires. En plaçant le doute dans la tête de sa clientèle, le dépanneur frauduleux « conseille » à son client de réaliser des travaux ou l’achat de pièces qui ne sont clairement pas nécessaires à la résolution du problème. L’inexpérience des clients joue ici en leur défaveur puisque, trop souvent, ils ne savent pas différencier une pièce fonctionnelle d’une autre complètement hors d’usage.
  • L’absence de devis/facture : enfin, l’absence de devis et de facture au même titre que la présentation d’une facture incomplète sont les signes claires d’une tentative d’arnaque. Sans devis ni facture conforme, le client ne peut pas se faire rembourser les travaux par son assureur habitation.

Les bons réflexes

En cas de gros pépin dans votre demeure, il est donc nécessaire d’adopter les bons réflexes, à commencer par ne pas agir dans la précipitation. Cela parait contre-intuitif, mais le fait de contacter en urgence un dépanneur vous met immédiatement dans une position de victime attendant désespérément un sauveur, sauveur qui peut se révéler être un arnaqueur. Pensez plutôt à contacter en premier lieu votre assureur pour lui faire part de la situation. Vous pouvez par la suite demander une assistance auprès de professionnels répertoriés sur certains sites spécialisés dans le dépannage à domicile. C’est le cas notamment de Depanneo.com qui recense dans son répertoire plus de 1 500 artisans professionnels intervenant dans toute la France Métropolitaine.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

En plus d’adopter les bons réflexes, il est utile de réaliser des comparatifs de prix et d’intervenants. En effet, il faut prendre le temps de s’informer sur l’entreprise ou l’artisan dépanneur que vous souhaitez contacter. Ensuite, pensez à exiger un devis avant même que le dépanneur ne débute les travaux. Ici aussi, vous pouvez multiplier les devis pour comparer et trouver la meilleure offre sans tomber sur de potentiels arnaqueurs.

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