Un foyer  de Grippe aviaire détecté dans un élevage de volailles en Bretagne

C’est une première depuis le 16 janvier dernier. Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine ce lundi 12 août, et le ministère de l’Agriculture a déjà instauré une zone de protection de 3km autour du foyer, accompagnée d’une autre zone de surveillance s’étalant sur un rayon de 10km.

Une première depuis l’épizootie de l’hiver dernier

Ce mardi, le ministère de l’Agriculture a confirmé la détection d’un foyer de grippe aviaire au cœur d’un élevage de volaille en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Dans son communiqué, le ministère souligne qu’il s’agit du « premier foyer en élevage confirmé en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier ».

Des zones réglementées ont été déployées autour de l’exploitation en question (zone de protection de 3km, zone de surveillance de 10km), dont l’emplacement précis n’a pas été dévoilé par les autorités. Toutefois, le foyer a été dépeuplé – traduction : les volailles ont été abattues pour éviter la propagation- et sera désinfecté, le ministère se veut rassurant en indiquant que « le risque IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) demeure « négligeable » sur le territoire national » dans son communiqué.

Une enquête épidémiologique en cours

Quelque temps après la découverte de ce foyer de grippe aviaire, une enquête épidémiologique a été menée (et reste en cours). Toujours dans le communiqué, le ministère de l’Agriculture présente une première hypothèse quant à l’origine de cette contamination : « L’hypothèse principale est une contamination via la faune sauvage. En effet, ce foyer se situe à proximité d’une zone naturellement exposée aux contaminations via la faune sauvage, alors que plusieurs cas ont été observés sur des oiseaux marins le long de la côte bretonne ces dernières semaines ».

Cette détection s’accompagne de quelques conséquences, notamment l’interdiction des mouvements de volailles dans les zones de protection et de surveillance. À cela s’ajoute la perte de la France du statut « indemne d’IAHP », un statut qu’elle pourra retrouver 28 jours après la fin des opérations de nettoyage et de désinfection (à condition également que de nouveaux foyers ne se déclarent entre temps).

 

Rechercher