Il ne reste plus que quelques jours avant les élections législatives anticipées, et l’incertitude politique gagne également les sphères patronales. C’est le cas notamment en Bretagne, où plusieurs dirigeants d’entreprises ont publié et signé une tribune commune dans laquelle ces derniers partagent leurs inquiétudes concernant l’avenir économique de la région.
Plus d’une quarantaine de dirigeants, dont certains sont membres du club des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de Bretagne, appellent à l’apaisement politique pour préserver la compétitivité de leurs entreprises. Parmi ces chefs d’entreprises, on retrouve Antoine Millot de chez Energie Transfert Thermique, Franck Mailleux de chez MX (spécialisée dans la fabrication d’engins agricoles), mais aussi Raphaël Doyen du groupe CREATIVE et Olivier Méril de chez MV Group. Voici ce que l’on peut lire dans cette tribune.
Favoriser le développement de la région.
« Face aux récents bouleversements politiques et à la dissolution de l’Assemblée nationale, nous, dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI, catégorie qui définit les entreprises qui emploient entre 250 et 5 000 salariés) installées en Bretagne, souhaitons nous exprimer à titre personnel pour porter notre vision pour un avenir apaisé et prospère.
Les 260 ETI bretonnes sont au cœur de l’économie locale, pourvoyant des dizaines de milliers d’emplois dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, le bâtiment, l’industrie, les transports ou plus généralement les services aux entreprises.
Nous croyons fermement en des valeurs de travail, de solidarité et d’inclusion. Nos investissements dans des projets locaux, qu’ils soient associatifs, sportifs, sociaux, culturels, patrimoniaux démontrent notre engagement à enrichir notre territoire et à favoriser le développement de l’ensemble de l’écosystème breton. »
Pour un vote conscient et responsable
« Ainsi, nous partageons la conviction qu’il est essentiel de promouvoir un programme économique responsable et réaliste. Nous avons besoin d’un environnement stable et prévisible. Cette stabilité – qu’elle soit économique, fiscale ou juridique – est le socle de la pérennité de nos entreprises. (…)
Nous ne voulons pas de programme qui fragiliserait nos entreprises et derrière elles l’emploi de milliers de femmes et d’hommes. Nous invitons donc chacun à prendre du recul face aux propositions des différents candidats et à considérer les impacts réels et durables des choix politiques sur notre économie.
Nous appelons à un vote conscient et responsable qui soutiendra la croissance durable, l’innovation et la compétitivité des entreprises, et qui contribuera à un mieux vivre ensemble dans notre pays et particulièrement dans notre région bretonne. »