Les spécialités culinaires de la Bretagne

La Bretagne et ses paysages enchanteurs attirent chaque année plusieurs milliers de touristes de par le monde. Outre les randonnées à travers de nombreux sites dédiés et les visites guidées autour des nombreuses curiosités de la région, les touristes peuvent également découvrir la Bretagne via sa culture gastronomique. Voici donc quelques spécialités bretonnes à déguster impérativement lors de votre visite dans la région.

Le Kouign-Amann

C’est l’une des délices qui font la réputation de la Bretagne. Le Kouign-Amann est une pâtisserie bretonne qui se compose d’une pâte feuilletée réalisée à partir d’une pâte à pain fermentée et plusieurs fois repliées sur elle-même. Le secret de cette spécialité bretonne ? Du beurre salé et du sucre en quantité généreuse, un duo qui assure à la fois le côté gourmand, croquant et fondant de l’ensemble de cette pâtisserie incontournable de la région.

Les crêpes bretonnes

Autre spécialité culinaire de la Bretagne, les crêpes font partie des incontournables pour ce qui est de la découverte gustative de la région. La crêpe bretonne est cuisinée avec de la farine de froment ou de sarrasin, accompagné de garnitures de son choix, salée ou sucrée.

Les coquilles Saint-Jacques

Si vous passez du côté du Mont-Saint-Michel, c’est LA spécialité à gouter absolument. Source d’oméga 3 et de minéraux, la coquille Saint-Jacques est un met délicat et gourmand à manger à toutes les sauces, ou presque. Chaque année, au mois d’avril, la Bretagne célèbre la fête de la coquille Saint-Jacques dans les villes suivantes (chacune à leur tour) : Erquy, Paimpol, Saint-Quay-Portrieux.

Le Far breton

Le Far Breton est un cousin du flan pâtissière. Ici, le lait est remplacé par du beurre salé auquel on ajoute une touche de rhum, ce qui donne son goût particulier. Le Far breton se consomme nature ou bien avec des prunes confites à l’intérieure.

Le gâteau breton

Du beurre salé (encore et toujours), du sucre, des œufs et de la farine, combinez le tout pour obtenir un gâteau breton. Il s’agit ici d’un sablé au beurre salé dont la croûte dorée est joliment décorée de croisillons dessinés à la fourchette. Impossible de le manquer et de ne pas y goûter !

Le Kig-ha-Farz

Il s’agit de la première soupe de cette liste. Également connu sous le nom du « pot-au-feu breton », le Kig-ha-Farz (littéralement viande et far) se compose d’une pâte en farine de blé noir, de jarret de porc, de viande de bœuf et de légumes, le tout agrémenté par une sauce à base d’échalote et de… beurre salé.

Les biscuits bretons

Pour vos apéros ou vos pauses café, quoi de mieux pour accompagner votre breuvage par d’excellents sablés et biscuits bretons. Le Punch, le Palet breton, la crêpe dentelle ou encore la cigarette pur beurre de baratte, la Bretagne regorge de petits biscuits fondants et gourmands.

La Cotriade

Une bonne liste de spécialités culinaires serait vide sans une bonne soupe de poisson. La Bretagne fait donc honneur à son histoire ancrée avec la pêche et la mer avec sa soupe dénommée Cotriade. La Cotriade se cuisine avec du poisson, des légumes et des épices, et se déguste avec des croûtons à l’ail.

Le Lambig et le Chouchen

Pour terminer, deux boissons alcoolisées pour le prix d’un. D’un côté, on retrouve le Lambig, une boisson issue de la distillation d’un cidre auquel on ajoute de l’eau pour une teneur en alcool de 50%. De l’autre, le Chouchen est la version bretonne de l’hydromel et s’obtient donc par la fermentation du miel dans de l’eau. Le chouchen se boit frais et est idéal pour accompagner la dégustation de gibier ou de desserts.

 

Rechercher