Les amoureux du cinéma français le savent déjà, la Bretagne a été (et reste encore) une source d’inspiration pour de nombreux scénaristes et cinéastes. Dans ces nombreux films, on pouvait notamment avoir un aperçu des paysages et monuments historiques et culturels qui font la réputation de la région : Saint-Malo, baie de Quiberon, fort la Latte, etc. Par ailleurs, le tout nouveau film Le Comte de Monte Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, avec en vedette Pierre Niney, nous plongeait une fois encore dans le somptueux décor qu’offre la Bretagne. Outre ce nouveau film sorti en juin dernier, d’autres œuvres cinématographiques ont également été tournées dans la région.
Les Vacances de Monsieur Hulot, de Jacques Tati (1953)
Ce film nous replonge dans la belle époque, où régnaient joie de vivre et insouciance. Dans Les Vacances de Monsieur Hulot, on suit les aventures de Monsieur Hulot qui a décidé de partir profiter du soleil et du beau temps à la plage, précisément à Saint-Marc-sur-Mer, à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (faisant encore partie de la Bretagne à l’époque). Il logera à l’Hôtel de la Plage, un établissement qui existe encore de nos jours. Cependant, sa personnalité espiègle, son style vestimentaire atypique et sa débordante joie de vivre ne sont pas vraiment du goût de tout le monde.
Conte d’été, d’Éric Rohmer (1996)
Un bond dans le temps avec le Conte d’été d’Éric Rohmer, troisième volet du cycle Les Contes des quatre saisons. Place ici à une romance entre Gaspard et Margot, l’un étudiant en mathématique et l’autre étudiante en ethnologie, romance qui se tisse au fil des balades sur les plages de la côte d’Émeraude, en Bretagne.
Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019)
Sur la baie de Quiberon, Céline Sciamma et Claire Mathon collaborent dans un film époustouflant, dont quelques scènes ont été immortalisées en photo. Des images qui ont valu à la réalisatrice le César de la Meilleure Photographie. Ici, Adèle Haenel et Noémie Merlant incarnent respectivement Héloïse et Marianne, dans une histoire où deux femmes se lient en intimité grâce à la peinture.
Les Amours d’Anaïs, Charline Bourgeois-Tacquet (2021)
Enfin, le dernier film nous fait découvrir les Côtes-d’Armor, plus précisément le château de Kerduel. On y suit la romance entre Anaïs, une femme débordante d’énergie, et Émilie, une romancière à succès auprès de laquelle notre protagoniste semble trouver un apaisement et une quiétude qu’elle ne peut s’expliquer.