Les premières gousses de Vanille 100% Bretagne

C’est une grande première pour la région de Bretagne. Après cinq ans de travail, les producteurs Prince de Bretagne ont lancé ce mois d’octobre la commercialisation des premières gousses de vanille 100% bretonnes. La marque coopérative étend ainsi un peu plus sa gamme de produits, après avoir produits des variétés d’agrumes uniques.

Terre propice à la culture de la vanille

Ce jeudi 17 octobre 2024, la marque coopérative Prince de Bretagne annonçait le lancement de sa filière vanille avec la commercialisation du millésime 2024. Issu de la récolte de 2023, ce millésime propose « une vanille brune, grasse et riche en vanilline » et parfumée, indique la coopérative dans son communiqué. Une première puisqu’il s’agit de la première filière de vanille de la région de Bretagne.

Il s’agit de la finalisation d’un projet lancé dès 2019 en partenariat avec la coopérative des Maraichers d’Armor et Terre d’essais. Le choix de la Bretagne pour cultiver la vanille n’est pas évident pour beaucoup. Pourtant, le vanillier « n’aime ni les excès de température ni de lumière ». La météo de la région remplissant ces conditions, la Bretagne est donc une terre propice à la culture de la vanille.

Un travail de longue haleine

Outre ses saveurs et son parfum reconnaissable entre mille, la vanille est un produit de qualité très prisé sur le marché des épices. De sa culture à sa commercialisation, il y a un « travail de longue haleine », explique la marque Prince de Bretagne. En effet, il faut environ un an avant que la liane de vanille n’atteigne une taille convenable et qu’elle soit propice à la pollinisation.

De plus, entre cette pollinisation (qui se fait traditionnellement à la main) et la commercialisation des premières gousses, il faut compter minimum dix-huit mois. Bien que la production de cette toute nouvelle filière de vanille Prince de Bretagne ne permette pas encore une commercialisation à grande échelle, la coopérative souhaite séduire les professionnels de la pâtisserie, de la boulangerie et de la restauration.

D’ailleurs, les premières ventes ont déjà eu lieu en 2023 à Paimpol, auprès des établissements des Maisons de Louis. Les Bretons et les touristes avaient alors le plaisir de goûter à cette vanille 100% bretonne sous forme de pâtisseries ou de crème glacée.

Rechercher