Cérémonie des César 2024 : ces films nominés vont représenter la Bretagne

La Bretagne est à l’honneur pour la 49e édition de la Cérémonie des César 2024. Pour la soirée du 23 février prochain, six films tournés en Bretagne ou soutenus par Bretagne Cinéma et la Région Bretagne sont nominés aux César 2024 dans plusieurs catégories. On y retrouve notamment des films d’animation ainsi que des productions filmées dans les décors uniques de la région du grand Ouest de France.

Interdit aux chiens et aux Italiens

Lauréat du Prix du jury au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, de l’European Film Award dans la catégorie film d’animation, le film « Interdit aux chiens et aux Italiens » est une saga familiale mettant en scène les péripéties des Ughetto, une famille italienne en quête d’une vie meilleure en France.

Le film est coproduit avec la société bretonne Vivement Lundi ! qui est en charge de la confection des marionnettes, des costumes ainsi que des décors du film. « Interdit aux chiens et aux Italiens » est nommé pour le César du Meilleur film d’animation.

Été 96

Second film d’animation nommé aux Césars 2024, « Été 96 » nous emmène suivre la mésaventure de Paul, sa famille et ses amies qui se retrouvent coincés sur l’Île Callot, à l’occasion d’un pique-nique traditionnel. Ce film se démarque par l’usage de nombreuses techniques d’animation : dessin sur papier, conception 2D par ordinateur, prise de vue réelle et rotoscopie. « Été 96 » est produit par la société bretonne Tita B et l’Heure d’été, et est nominé pour le César du Meilleur court-métrage d’animation.

Les Silencieux

Autre court-métrage breton nominé pour les Césars 2024, « Les Silencieux » nous embarque cette fois à bord d’un petit chalutier où son équipage doit faire un choix cornélien : rentrer bredouille de la pêche ou s’aventurer en zone interdite pour tenter sa chance. « Les Silencieux » concoure pour le César du Meilleur court-métrage. Basile Vuillemin à l’écriture et à la réalisation avec Blandine Jet, le film a notamment été tourné à bord du chalutier Le Saint-Alour, avec des scènes réalisées entre le port de Loctudy et au large des Glénan, dans le département du Finistère.

Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan et Milady

Les trois plus célèbres Mousquetaires reviennent à l’écran dans une nouvelle aventure faite d’épée et de cape : « Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan et Milady ». Le film réalisé par Martin Bourboulon a déjà connu un franc succès en salle, avec 5,8 millions de spectateurs depuis sa sortie en décembre 2023. Un succès qui lui vaut une nomination dans 6 catégories des Césars :

  • César de la meilleure musique originale, pour Guillaume Roussel
  • César du meilleur son pour David Rit, Gwenolé Le Borgne, Olivier Touche, Cyril Holtz, Niels Barletta
  • César de la meilleure photo pour Nicolas Bolduc
  • César des meilleurs costumes pour Thierry Delettre
  • César des meilleurs décors pour Stéphane Taillasson
  • César des meilleurs effets visuels pour Olivier Cowet

Le consentement

Dans ce film, on retrace la vie de Vanessa Springora alors qu’elle était sous l’emprise du célèbre écrivain Gabriel Matzneff. « Le Consentement » est nommé dans deux catégories :

  • César de la meilleure adaptation originale pour Vanessa Filho
  • César de la meilleure révélation féminine pour Kim Higelin

Disco Boy

Lauréat du prestigieux Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinade 2023, « Disco Boy » revient pour rafler une récompense ou deux à l’occasion des Césars 2024. Il s’agit ici du premier long métrage du réalisateur et scénariste d’origine italienne Giacomo Abbruzzese, en coproduction avec la société bretonne Films Grand Huit.

Rechercher