À travers ses mythes et légendes, la Bretagne fait vivre sa culture à travers les siècles. On se souvient surtout des péripéties du Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur, mais la Bretagne regorge de nombreux mythes et personnages légendaires qui animent aussi bien les fêtes familiales que les randonnées entre amis. Voici donc une sélection des mythes et légendes de Bretagne à découvrir et à raconter.
Ys : l’Atlantide bretonne
La Bretagne étant une région dont l’histoire et la culture sont fortement reliées à la mer, il est évident qu’une ou deux légendes bretonnes viennent mettre en avant cette relation fusionnelle. Ainsi, la légende de la ville d’Ys en est un parfait exemple. Le roi Gradlon Le Grand de Cornouaille avait érigé la ville d’Ys en honneur à sa fille unique Dahut. Ys avait la particularité de se situer en dessous du niveau de la mer, avec une imposante écluse en guise de remparts. Avec l’aide d’un dragon, Dahut parvenait à détourner les navires marchands de leur itinéraire, faisant ainsi d’Ys une ville prospère et florissante.
Pour autant, la princesse avait la mauvaise habitude d’attirer dans son lit ses amants, de les tuer grâce à un masque de soie enchanté, avant de se débarrasser de leurs cadavres du haut des falaises avoisinantes. Un jour, un prince étranger tout vêtu de rouge entra dans la ville d’Ys. Tombée sous le charme, Dahut déroba la clé de l’écluse pour l’offrir en guise de cadeau à ce nouvel amant, qui n’était nul autre que le Diable en personne, venu pour châtier la princesse meurtrière.
En ouvrant l’écluse, le Diable engloutit l’intégralité de la ville d’Ys, ne laissant pour seul survivant que le roi Gradlon. De nos jours, lorsque la mer est agitée du côté de Douarnenez, les marins entendraient les cloches d’Ys sonner dans les profondeurs de la mer.
La légende d’Ankou
Ankou, c’est l’équivalent du Faucheur dans le Lore breton. Selon la légende, Ankou emmènerait les âmes des défunts vers l’au-delà dans sa charrette grinçante. La nuit de Noël au moment du repas de famille, si une personne sent la cape d’Ankou frôler sa jambe sous la table, cette dernière ne passerait pas l’année.
La légende de la chambre des Revenants
À Campénéac, dans le Morbihan, se situe le château de Trécesson dans lequel se seraient déroulés bien des événements qui sont devenus par la suite des légendes. Parmi elles, celle de la Chambre des Revenants.
Au premier étage du château, au bout d’un couloir, se trouve la Chambre des revenants. L’histoire nous raconte l’épopée d’un homme courageux et fort de caractère qui choisit de dormir dans ladite chambre. Une forte tempête empêche le locataire de trouver le sommeil, lorsque soudain, à minuit, une porte jusque-là invisible s’ouvre dans la chambre. Deux valets portant des flambeaux et une table à jeu font alors leur irruption depuis la porte. Deux gentilshommes font également leurs apparitions, ces derniers décident alors de jouer aux cartes. L’invité déboussolé décide de tirer avec son pistolet les quatre intrus, mais tombe soudainement dans un profond sommeil. À son réveil, plus personne, hormis la mise des deux gentilshommes disposée sur la table de jeu.
Le vaillant homme reconnait que la chambre mérite bien son nom, et souhaite récupérer la mise composée de plusieurs pièces d’or. Le châtelain refuse, et l’histoire est portée en procès au Parlement de Bretagne. La légende raconte que les pièces d’or sont toujours retenues dans les archives de la ville de Rennes.