La Côte de Granit Rose (Côtes d’Armor)

Située dans les Côtes d’Armor, la Côte de Granit Rose constitue une zone côtière de la Manche. En plein dans la région historique du Trégor, la Côte de Granit Rose regorge de trésors tantôt bâtis par les mains de l’homme tantôt sculptée par les vents, le climat et l’érosion.

Allant des mystères de la boule de Trégastel aux massifs granitiques du Sentier des douaniers, en passant par l’oratoire de Saint-Guirec, ce site est l’idéal pour profiter de la beauté paysagère et de la richesse culturelle de la Bretagne. C’est aussi une côte possédant des plages magnifiques et des criques qui n’attendent qu’à être explorées.

La Côte de Granit Rose : la Bretagne authentique

La Côte de Granit Rose fait partie d’une semble de paysages et de sites côtiers faisant la fierté de la Bretagne. Ce site long d’une dizaine de kilomètres figure néanmoins parmi les plus emblématiques de la côte bretonne de par la diversité de ses paysages et des activités pouvant y être faites. En effet, la Côte de Granit Rose, comme son nom l’indique, est jonchée de massifs granitiques roses sculptées par une nature généreuse pendant des millions d’années.

Donnant lieu à des paysages à couper le souffle, ces amoncellements artistiques de granit rose font la renommée et la particularité de cette magnifique côte bretonne. A ces gigantesques sculptures naturelles viennent s’ajouter des landes, des criques, des pelouses littorales, des archipels de nidification d’oiseaux rares ainsi que des marais faisant la richesse topographique, floristique et faunistique de la Côte de Granit Rose. Enfin, cette péninsule entre terre et mer située au nord de Lannion dispose de stations balnéaires propices à la baignade et aux activités nautiques, pour ne citer de Trégastel, Perros-Guirec, Trébeurden ou Pleumeur-Bodou.

Que faire à La Côte de Granit Rose ?

Après avoir observé et admiré les magnifiques massifs granitiques longeant la Côte de Granit Rose, il est également possible de partir à la découverte des anciennes chapelles et des anciens châteaux de la région. Véritables vestiges d’une histoire mystérieuse, ces monuments classés sont l’idéal pour s’imprégner de la culture et de l’histoire de la Bretagne.

Hormis ces visites culturelles, la Côte de Granit Rose est l’idéal pour s’adonner à des activités en plein air telles que les randonnées, les balades à vélo, l’observation de l’avifaune ou les promenades à cheval. Place enfin à la détente lors de baignades en eau de mer ou à l’occasion d’après-midi farniente au creux des criques presque désertes de la Côte de Granit Rose.

 

Noter et rédiger un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.