C’est un gros coup de filet que la gendarmerie de Rennes a réalisé ce mardi 11 juin 2024. Un trafic de Fentanyl a été démantelé, et les forces de l’ordre ont retrouvé plus de 700 ordonnances dérobées ou falsifiées, ordonnances qui ont permis la délivrance de 2 300 boîtes de ce puissant opioïde. Au total, une quinzaine de personnes ont été interpellées et traduites en justice à Rennes, mais aussi dans le Morbihan et dans les Côtes-d’Armor.
Trois personnes mises en examen
Un réseau de trafiquants de Fentanyl opérant en Bretagne a été démantelé par la gendarmerie nationale en début de semaine. Environ quinze personnes ont fait l’objet d’une interpellation dans leurs domiciles, basés principalement dans la ville de Rennes. D’après l’enquête menée par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), au moins 723 ordonnances ont été utilisées par les suspects dans le but d’obtenir plus de 2 300 boîtes de Fentanyl auprès des pharmacies.
Plus de 500 de ces ordonnances ont été falsifiées, tandis que d’autres sont issues de vols commis chez des professionnels de santé. Sur la quinzaine d’individus interpellés (majoritairement issus de la communauté géorgienne), trois ont été mis en examens : deux hommes et une femme âgés de 26 à 44 ans (les deux premiers ont été placés en détention provisoire, tandis que la femme a été placée sous contrôle judiciaire).
Les investigations se poursuivent
Les douze autres personnes interpellées mardi ont été relâchées par la justice. Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, s’est exprimé quant à cette décision : « Ces remises en liberté sont motivées par le fait que deux personnes ont subi une usurpation d’identité. Pour les autres remises en libertés, il s’agit de simples clients du réseau ou de poursuivre les investigations. » Et de poursuivre : « Le médicament était destiné à la consommation personnelle des mis en cause, très dépendants, et à la revente intracommunautaire en France ».
Cette opération a pu se faire grâce à la vigilance de nombreux pharmaciens et pharmaciennes qui ont fait remonter à leur Ordre et à d’autres médecins leur sentiment d’avoir eu sous les yeux une fausse prescription pour du Fentanyl.
Fabriqué à partir d’opioïde, le Fentanyl est un analgésique très puissant (bien plus que la morphine et l’héroïne) utilisé pour soulager la douleur. Provoquant une grande dépendance chez certains patients, ce médicament est au cœur de nombreux trafics, majoritairement localisés aux États-Unis, où l’on compte déjà plusieurs milliers de morts chaque année suite à une overdose.