Une visite réussie de la Bretagne, ça se prépare à l’avance. De la question de l’hébergement aux circuits à suivre, chaque détail de votre voyage dans la région ne doit pas être laissé au hasard, au risque d’avoir de mauvaises surprises. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour une visite en Bretagne.
La météo
Non, il ne pleut pas 24h/24 et 7j/7 en Bretagne. Toutefois, la météo est particulière, car on peut aussi bien démarrer la journée avec du soleil et une légère brise, et la finir sous la pluie. Cela s’explique surtout par son climat océanique, avec pas mal de vent et quelques intempéries régulières (spécialement en hiver). Ainsi, pour votre visite en Bretagne, il est préférable de se munir d’un parapluie et d’un coupe-vent, car la météo peut s’avérer capricieuse. La saison optimale pour visiter la Bretagne reste l’été (juillet à septembre).
Se rendre en Bretagne
Ensuite, pour ce qui est du transport, vous avez plusieurs options pour rallier la Bretagne. Tout d’abord, il y a l’avion, avec les principaux aéroports bretons à Brest et à Rennes, où plusieurs vols en provenance de la France et d’Angleterre sont enregistrés chaque jour. Notons qu’un vol aller-retour de Paris à Brest coûte 1331€, pour un total de 2h de vol. Après les airs, les rails. Nombreuses sont les villes bretonnes desservies par les TGV du réseau national (Lyon, Bordeaux …). Ensuite, il y a l’option de la route en voiture ou en navette. Enfin, il est possible de rejoindre la Bretagne depuis la mer, en partant des ports de France, d’Espagne, de l’Irlande ou encore de la Grande-Bretagne voisine.
Où se loger durant la visite ?
Ici encore, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Hôtel 5*, camping, auberges de jeunesse, gîtes ruraux, résidences privées, villages vacances… autant de possibilités en matière d’hébergement pour les visiteurs de la Bretagne. Que vous soyez seul ou en famille, quel que soit votre budget pour l’hébergement, vous trouverez facilement un endroit où dormir et vous reposer en Bretagne.
Les spécialités culinaires à ne pas manquer
Une fois installé, vous devez absolument goûter aux spécialités locales. En plus de l’incontournable caramel au beurre salé, découvrez aussi le kouign-amann et les gâteaux bretons. Si vous êtes plutôt salé, les différents plats à base de crustacés, de poissons et de viandes sauront ravir vos papilles. N’oublions pas les fameuses crêpes bretonnes à base de sarrasin, à garnir avec du fromage, des œufs, de la charcuterie ou simplement avec du chocolat fondu ou de la confiture.
Les endroits à visiter
Pour finir, on parlera de l’itinéraire. Pour une visite réussite de la Bretagne, tentez de passer par les lieux touristiques suivants : la ville de Saint-Malo, la forêt de Brocéliande, le Musée de la Marine, les Côtes de Granit, l’archipel des 7 îles.