Soldes Bretagne : les dates des soldes d’hiver pour cette année 2022

Organisés juste après la fête de Noël, les soldes d’hiver constituent la première opportunité de réaliser de bonnes affaires en début d’année. Ceci est dû aux nombreuses promotions sur tous types d’articles : vêtements, équipements électroménagers, informatique, smartphone, décoration, etc. En France, ces soldes se déroulent à des dates différentes, selon que le département soit situé en Hexagone ou en DROM-COM. Qu’en est-il de la Bretagne ?

Des dates dérogatoires pour certains départements

Initialement prévues du 6 janvier au 2 février, les soldes d’hiver 2022 auront finalement lieu du mercredi 12 janvier 2022 à 8 heures du matin au mardi 8 février 2022. C’est donc pour une durée de 4 semaines au lieu de 6 comme auparavant. C’est la loi Pacte, votée en septembre 2018 qui a raccourci cette période. Cette réforme s’applique partout en France depuis l’hiver 2020.

La date du mercredi 12 janvier au mardi 8 février concerne tous les départements français. Elle exclut cependant ceux de la région Grand Est (Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges et la Lorraine), où les soldes ont débuté le lundi 3 janvier à 8 heures du matin pour prendre fin le dimanche 30 janvier 2022. Ces départements sont frontaliers du Luxembourg et de la Belgique, deux pays qui débutent l’opération plus tôt. En DROM-COM et à Monaco, les dates sont également décalées de quelques jours.

De bonnes affaires à Rennes, Quimper, Brest…

En Bretagne, les soldes d’hiver 2022 commenceront donc le mercredi 12 janvier 2022. Les commerçants lanceront leurs promotions dès 8 heures du matin dans les principales villes de la région. Il s’agit de Rennes, Brest, Nantes, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire, Saint-Malo, Quimper et Saint-Brieuc. Si la plupart des Français se jettent sur les articles dès le top départ, certains préfèrent attendre les deuxième et troisième démarques. En effet, l’objectif est de bénéficier de réductions plus importantes. es marchands passent souvent de -10% ou -30% à -40 % voire -50 % de remises plus d’informations sur le site MySoldes.

Si vous êtes dans la région Bretagne, vous pourriez vous rendre à Rennes (Ille-et-Vilaine), un lieu privilégié pour profiter des soldes d’hiver (comme d’été en juin). Dixième ville la plus peuplée de France avec 206 000 habitants, Rennes offre de nombreux magasins pour profiter de bons plans shopping. Près de 2000 boutiques y sont répertoriées, principalement dans le centre-historique. À Quimper (Finistère), capitale culturelle de la Bretagne, on peut faire également de bonnes affaires dans les rues animées et commerçantes.

Pourquoi les soldes d’hiver ?

Elles permettent de rattraper les occasions manquées en décembre. Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer. Pendant cette période, les Français ont réalisé de nombreux achats, notamment pour Noël et la Saint-Sylvestre. Toutefois, la plupart attendaient les soldes d’hiver pour renouveler leur garde-robe, équiper leur maison ou changer de smartphone. C’est l’occasion de se faire plaisir en dépensant peu, car il y a de très belles promotions, autant sur Internet qu’en magasins physiques.

Cependant, pour pouvoir profiter au maximum de cette opération, mieux vaut préparer ses achats avant les soldes. Pour cela, il suffit de faire du repérage sur les sites de commerce en ligne et dans les enseignes. Il faut également faire attention aux frais accessoires qui pourraient impacter la facture finale, comme les frais de livraison.

Rechercher