Lieu touristique incontournable de la Bretagne, emblème de l’histoire maritime florissante de la France, Saint Malo est une ville iconique et dont la culture est aussi riche que son histoire. La ville forteresse reste une destination immanquable pour les passionnés d’histoire, mais aussi de paysage à couper le souffle. Voici les particularités de la ville de Saint Malo à connaître pour profiter d’une visite immersive au sein de la Capitale de la Mer.
Une forteresse imprenable
La légende de Saint Malo s’est bâtie au fil des siècles grâce à son immense forteresse protégeant la ville des invasions terrestres et maritimes. Également appelée la Cité des Corsaires, la ville de Saint Malo est également connue pour avoir été le point de ralliement de nombreux corsaires qui, au contraire des pirates, avaient cartes blanches pour piller et attaquer les navires étrangers grâce notamment à des « Lettres de Marque », des lettres délivrées par les souverains qui finançaient alors ces opérations. L’objectif étant de préserver la dominance sur les mers, à une période où le gros du commerce mondial –spécialement avec l’Inde et les Caraïbes- se faisait alors par voie maritime.
Un vivier de personnages historiques
Outre les corsaires et les commerçants de renoms qui ont fait de la ville leur bastion, Saint Malo accueillait également dans ses murs d’éminentes personnalités historiques. Robert Surcouf (1773-1827), surnommé le Roi des Corsaires, a notamment était un acteur majeur dans l’expansion de la domination de la France sur les mers du monde, en remportant par exemple une victoire contre le Kent (navire anglais de la Compagnie britannique des Indes orientales) dans le golfe du Bengale.
Une victoire qui le hisse au rang de héros national, lui valant au passage le doux surnom du « Tigre du Bengale », puis de « Roi des Corsaires ». Jacques Cartier, célèbre explorateur ayant découvert le Canada, ou encore François-René de Chateaubriand ont eux aussi vécu à Saint Malo, apportant davantage de prestige à la Cité des Corsaires.
Une ville close pittoresque
La ville de Saint Malo est aujourd’hui une station balnéaire très prisée des touristes du monde entier, offrant des paysages uniques et un cadre de vie qui nous replongent volontiers dans la nostalgie de la grande époque des corsaires et des bateaux à voiles. Bien qu’ayant été détruite à 80% durant la Seconde Guerre mondiale, la ville close a su se relever en préservant son charme intemporel. Les ruelles, les maisons traditionnelles, la cathédrale Saint-Vincent sans oublier ses remparts et son donjon… autant d’éléments qui vous transportent ainsi dans une ambiance unique au monde.
Une ville moderne et lieu de villégiature
Pour terminer, la ville de Saint Malo est une destination touristique à fort potentiel. Ses plages de sable fin, sa proximité avec l’autre célébrité de la région qu’est la cité de Saint-Michel, mais aussi le Fort National, les îles pittoresques qui entourent la ville forteresse sont autant de lieu touristique à visiter absolument pour découvrir et profiter de Saint Malo et de son art de vivre particulier.