La pêche fait partie de la culture de la Bretagne, et elle se pratique depuis plusieurs années aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Toutefois, la pêche connait actuellement un défi important avec la diminution de certaines populations de poisson, notamment le saumon. Plus un effondrement selon le Comité de gestion des poissons migrateurs de Bretagne, qui a donc pris la décision de suspendre la pêche au saumon en 2025. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.
« Une décision de bon sens, mais pas suffisante »
C’est un constat plus qu’inquiétant pour la faune maritime et l’ensemble de l’économie piscicole de Bretagne. En 2024, seulement 369 saumons adultes ont été recensés dans les trappes installées dans plusieurs rivières de Bretagne, le plus faible nombre enregistré depuis trente ans selon l’association Eaux et Rivières. Pis, ce chiffre n’est que la confirmation d’une chute vertigineuse de la population de saumons dans la région : 2 089 en 2020, 1 073 en 2021, 813 en 2022, 643 en 2023.
Une situation alarmante qui a donc poussé le Comité de gestion des poissons migrateurs de Bretagne à valider la décision urgente d’interdire la pêche au saumon pour l’année qui vient. Cette interdiction concerne tout type de pêche : professionnelle, de loisir, de plaisance, en mer, sur les fleuves et dans les estuaires. Arnaud Clugery, porte-parole de l’Association Eaux et rivières de Bretagne, « cette suspension est une mesure de bon sens, indispensable, mais pas suffisante ».
L’association en appel à l’État pour la mise en place d’au moins trois mesures supplémentaires afin d’inverser la tendance et permettre au à la population de saumon de Bretagne de remonter la pente :
- Renforcement de la prévention des rejets dits accidentels de lisier
- Suppression des points noirs de blocage à la remontée des géniteurs vers les zones de frayères
- Mise en place d’une politique de contrôle de la réglementation en rivière et en mer.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité
Bien que la situation mette d’accord les principaux acteurs de la pêche au saumon en Bretagne, la décision de suspendre la pêche ne fait pas l’unanimité.
En effet, les Fédérations bretonnes de pêche sont contre la mise en place de cette interdiction, et propose plutôt la mise en place des Totaux admissibles de capture à zéro : traduction, les poissons capturés sont relâchés. Robin Holder, président de la Fédération de pêche du Morbihan, s’est exprimé sur le sujet : « Interdire la pêche de loisir, par exemple, n’aura pas d’impact. Cette suspension, c’est de la poudre de perlimpinpin. Pour nous, cette décision précipitée n’est pas logique. On attend de voir les arrêtés d’application de l’État. Les chalutiers continueront de prendre des saumons dans leurs filets. »