Chaque année, plusieurs sites internet et organisations opérant dans le secteur du tourisme proposent chacun leur liste des meilleures destinations touristiques. Ces listes sont établies majoritairement en prenant en compte les commentaires clients publiés sur leur site officiel. Pour Booking.com, la France termine à la troisième place des pays les plus accueillants dans son classement dévoilé en janvier. Côté région, la Corse et la Bretagne ont été récompensées du titre de la région la plus accueillante de France, durant l’édition 2024 du Traveller Review Awards.
La Bretagne continue de séduire
En 2021 déjà, la Bretagne bénéficiait d’une popularité grandissante auprès des touristes, locaux comme étrangers. Pour preuve, l’étude Sociovision réalisée pour TF1 questionnait 3 500 personnes pour élire la plus belle région de l’Hexagone. La région bretonne avait ainsi récolté 35% des voix, devançant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 32% et l’Occitanie avec 23%. La Nouvelle Aquitaine ainsi que la Corse clôturait le top 5 avec respectivement 22% et 21% des voix. Cette année encore, la Bretagne continue de séduire les touristes grâce donc à ce titre de deuxième région la plus accueillante de France.
Une région dynamique et sécurisée
La Bretagne est également appréciée pour son dynamisme en termes d’emploi, avec le deuxième plus bas taux de chômage sur le plan national avec 6,1% seulement. De plus, la région est plutôt calme avec un taux de criminalité et de délinquance particulièrement bas. Ensuite, le coût de la vie est –de manière générale- nettement plus accessible dans les villes bretonnes, que ce soit le prix du transport ou de l’immobilier. Des éléments qui font de la Bretagne une région où il fait bon vivre.
Une culture, une histoire et une nature riches
Si les éléments précédents ne suffisent pas à convaincre que la Bretagne est la meilleure région de France, on peut également citer la richesse de sa culture, de son histoire et de sa faune et sa flore. Les paysages bretons constituent un environnement idyllique où évoluent diverses espèces animales, aussi bien marines que terrestres.
De plus, de Rennes à Brest, en passant par Saint Malo, chaque ville bretonne propose une immersion dans l’histoire et la culture bretonne grâce notamment aux musées, aux festivals et surtout à l’art culinaire breton. L’architecture des villes et villages de Bretagne où se rencontrent le Moyen-Âge et l’âge d’or de la marine française contribue à renforcer l’ambiance dépaysante et intemporelle que seule la Bretagne peut offrir. Autant d’éléments qui vont en faveur de la Bretagne pour le titre de meilleure région de France.