Météo Bretagne : quand va arriver le soleil d’été ?

La Bretagne est connue pour son soleil généreux mais aussi pour ses étés prenant des airs d’Automne. Le premier mois de l’été armoricain a en effet été récompensé par de fortes précipitations suivies d’une fraîcheur rendant l’atmosphère quelque peu maussade selon le météorologue Stéven Tual.

Un temps « pourri » qui décourage les baigneurs et qui annonce apparemment un été peu radieux. Si le soleil était au rendez-vous dans quelques départements de la Bretagne à la mi-juin, le temps est généralement resté pluvieux dans toute la région, et ce, avec des températures bien au-dessous de la normale. Quand va alors arriver le soleil d’été en Bretagne?

Une météo maussade digne du mois d’octobre

‘On se croirait en plein mois d’octobre en juin’, entend-t-on marmonné. En effet, les températures n’étaient pas au beau fixe cette année puisque jusqu’ici, le thermomètre est rarement allé au-dessus de 20 degrés en Bretagne.

Dans le Finistère, le mercure oscille alors entre 15 et 17 degrés contre 20 degrés sur les Côtes d’Armor, des tendances que l’on retrouve en remontant à 2012 selon le météorologue pour le site Météo Bretagne, Stéven Tual.

Loin des températures estivales que l’on connaît, la Bretagne a ainsi profité cette année d’une météo maussade digne d’un automne empli de fraicheur.

Nuages et pluie jusqu’au 15 juillet

Encore des nuages et de la pluie pour le Nord de la France, et donc pour la Bretagne ! Selon les prévisions, une nouvelle perturbation venue de l’Ouest est en cause, une anomalie qui apportera avec elle du vent et des températures allant parfois en-dessous de 10°C.

Avec seulement trois ou quatre jours ensoleillés ces derniers vingt jours, le temps n’est pas encore prêt de s’améliorer malgré une légère tendance positive vers la mi-juillet.

Il faudra alors prendre son mal en patience pour pouvoir profiter de jours meilleurs en Bretagne après le 15 juillet. Néanmoins, cette situation a eu pour effet d’écarter le risque de sécheresse dans certains départements de la région du Nord de la France. Un mal pour un bien donc…

Le beau temps de retour à partir du 15 juillet

Selon les prévisions météorologiques, le beau temps devrait s’installer en Bretagne à partir du 15 juillet. A cette date butoir, « les conditions météorologiques [devraient] devenir plus stables […] » toujours selon Stéven Tual.

En effet, l’anticyclone, qui était auparavant trop bas pour impacter positivement la météo, se renforce et se met en place progressivement pour protéger le Nord de la France contre d’éventuels perturbations et dépressions supplémentaires.

De plus, des masses d’air chaud situées actuellement en Espagne pourraient remonter progressivement pour apporter des épisodes de chaleur dans l’hexagone selon Météo France. Le mercure devrait alors monter progressivement pour finalement dépasser les températures normales de la saison estivale. Le sud de la Bretagne pourrait entre autres profiter de températures clémentes situées entre 25 et 26 degrés à partir de ce 15 juillet.

Il est donc peut-être temps de préparer ses valises pour un séjour en Bretagne puisque l’été sera bel et bien là à partir de la moitié du mois de juillet.

 

Rechercher