Bretagne    WEB   INFORMATIONS   ANNONCES   SORTIES   CULTURE   TOURISME   SERVICES   BOUTIQUES

ACTUALITÉS     JOURNAUX CITOYENS     JOURNAUX DE BORD     FORUMS     CARNET
Les informations en Bretagne
 Sujet
Répondre
Alerter le modérateur

Forum Culture et Identité Bretonne
Index du forum

Culture et Identité Bretonne > pas bretonne mais...
pas bretonne mais...
Bonjour,

Je ne suis pas bretonne mais j'apprends le breton car je suis passionnée
depuis longtemps par la Bretagne, la musique bretonne, etc et que je me
sens solidaire de la "cause bretonne" si on peut le dire ainsi.
Nous espérons pouvoir venir vivre en Bretagne d'ici quelques années. Or je
me pose beaucoup de questions, par exemple au niveau de la scolarisation de
nos enfants : cela a t il un sens de scolariser ses enfants dans une école
Diwan quand on n'est pas breton ?
Personnellement, j'aurais tendance à voir cela comme un enrichissement pour
eux, une forme de soutien militant pour nous et aussi simplement comme une
forme d'intégration .
Mais je ne suis pas sûre d'avoir raison, pas sûre que cette démarche sera
comprise si nous la faisons...
Avez vous des
avis, des éléments de réponse ou des pistes à me donner ?
barineEdité le 10/10/2005 à 17h59
pas bretonne mais...Bretonne de coeur !
Notre Bretagne est belle parcequ'elle se vit avec le coeur ! Et il y a toujours eu de la place pour les Bretons de coeur.
L'apprentissage d'une langue est toujours un signe d'ouverture d'esprit et permet de développer la capacité à en apprendre plus facilement d'autres.
Diwan est une excellente école et je trouve votre démarche très positive et pleine de sens.

Kenavo ha chans vat !
catouEdité le 11/10/2005 à 10h49
Olivier EscaviEdité le 12/11/2005 à 00h14
pas bretonne mais...Bretonne de coeur !!!
Monsieur,

Sans vouloir remettre en cause votre propos ni d'ailleurs ce que vous avez vécu, vous me faites penser au cas particulier. En effet, vous êtes une des rares personnes à ne trouver attache dans le coeur des Bretons.
Il est évident qu'il est impossible de s'entendre avec tout le monde et ce partout sur terre mais les raisons sont bien souvent trop personnels pour en faire une généralité.

J'espère votre point de vue personnel ne pas être la règle en Bretagne et pour appuyer mon propos, souhaite beaucoup de chance et de bonheur à ces Bretons de coeur.

Kenavo

Catou
catouEdité le 00/00/0000 à 00h00
Olivier EscaviEdité le 12/11/2005 à 00h15
pas bretonne mais...
Chère Barine,
Tout d'abord, pour des raisons historiques et géo-politiques, la moitié de la Bretagne n'a jamais parlé breton.
Il n'est pas nécessaire de parler breton pour se sentir breton.
Originaire de "Basse Bretagne" j'aurait du le connaître, mais l'ostracisme de notre République a su nous en dissuader !
Ceci dit, il est certain que les écoles Diwan ou autres ont des résultats remarquables obtenus avec des enseignants motivés, un peu comme celles qui proposent des langues "rares" telles : Russe, chinois ...qui sélectionnent de fait un public "qualitatif".
Apprendre le breton suppose une dose de militantisme, pour l'instant.
C'est vous qui voyez !

kaëlEdité le 00/00/0000 à 00h00
pas bretonne mais...
est ce que cela a un sens de scolariser ses enfants à Diwan?
personnellement je suis sur que oui. Tout depend bien sur de l'age de tes enfants. il est possible de mettre ton enfant dans un système bilingue ( diwan, dihun ou div yezh)jusqu'a ses 5 ans grand maxi. Après c'est tard à moins bien sur que la langue bretonne ne soit parlée à la maison, ou peut etre si l'enfant est deja bilingue et a donc devellopé des capacités de bilinguisme. (je vais mettre un autre post sur un resumé du linguiste Dalgalian)
mes enfants sont scolarisés à diwan. je n'imagine meme pas les scolariser ailleurs quand on a connu diwan. la pedagogie y est extra. les enseignants ont en general fait le choix diwan car ils sont convaincus du système et cela se ressent sur leur travail et leur disponibilité.
il suffit de voir les resultats en primaire, au secondaire et au bac. mais il n'y a pas que les resultats. La maturité,l' ouverture d'esprit des enfants "diwan" me stupéfie quelque soit leur age.
je n'invente rien.
certains Bretons et parisiens (car il y a un diwan paris) scolarisent leurs enfants à diwan pour diverses raisons autres que la qualité de l'enseignement. il y a le coté militant. diwan représente l'ecole publique Bretonne. il y a une autre raison qui me deplait: il semble que pour certains parents, mettre ses enfants à Diwan, ça fait chic!!
Concernant l'integration, il y a effectivement des gens qui n'arriveront à s'intégrer nul part. j'ai rencontré des bretons d'origine parisienne qui se plaignaient de ne pas se faire d'amis et que de toute façon les bretons ne vivaient pas comme eux!!!! ça resume tout.
j'ai aussi des amis Brittanique qui ont beaucoup de mal à s'intégrer car ils veulent en faire "trop et trop vite et de façon trop extravertie" mieux vaut etre calme et efficace à mon avis.
un exemple concret: ma femme est etrangère, elle est arrivé en Bretagne il y a 9 ans. elle ne savait meme pas que la langue Bretonne existait. elle a appris la langue avec l'organisme de formation stumdi .maintenant elle est parfaitement bretonnante..et elle enseigne la langue aux petits Bretons.
un autre exemple: la prof d'Arabe du lycée diwan de carhaix est d'origine berbère. elle est un peu dans le meme cas de ma femme. maintenant elle aussi parle breton..
il y a un nombre incroyable de Breton d'origine "étrangère" qui parlent la langue. c'est extra.
did1Edité le 00/00/0000 à 00h00

Olivier EscaviEdité le 12/11/2005 à 00h15
pas bretonne mais...
j'appelle Breton toute personne habitant la Bretagne. une personne habitant la Bretagne est un Breton qu'importe ses origines :Belge, Islandaise, Berbère, Apache, Pigmées que sais je moi!!...
nous n'allons pas appouver les thèses dangereuses de certains partis.. la Bretagne a toujours été une terre d'accueil et j'espère le sera toujours.
sinon dans mon post precedent je parlais de gens d'origine parisienne venu habiter en Bretagne ;-)
Ah au fait j'ai fait un tres court stage à Paris, et c'est là bas que j'ai compris que j'étais Breton;-)
did1Edité le 23/10/2005 à 21h05
Olivier EscaviEdité le 12/11/2005 à 00h16

1 2 3 4 Suivant
 Liens promotionnels
Breizh Mobile
Forfait 35 minutes : 9,90 € par mois.

Cap vers l'Angleterre
SeaFrance : traversée en ferry Calais Douvres à partir de 29 €.

Tourisme Ecosse
Gagnez un voyage authentique en Ecosse.

Voyagez Moins Cher
Faîtes des économies et comparez les prix des agences de voyage.

Covoiturage en Bretagne