Bretagne    WEB   INFORMATIONS   ANNONCES   SORTIES   CULTURE   TOURISME   SERVICES   BOUTIQUES

ACTUALITÉS     JOURNAUX CITOYENS     JOURNAUX DE BORD     FORUMS     CARNET
Les informations en Bretagne
 Sujet
Répondre
Alerter le modérateur

Forum Lignol
Index du forum

Lignol > Lignol au pays des soviets
Lignol au pays des soviets
Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu’ils sont, et les lois telles qu’elles peuvent être.
(Jean - jacques ROUSSEAU)

Castelgal le lundi 11 Janvier 2010
Monsieur,
Je tiens à ce que vous soyez mon premier lecteur, mais si vous avez des problèmes de compréhension, faites vous aider par votre prédécesseur. Et je vous conseille de lire le livre « du contrat social » de J.J ROUSSEAU.
Ce message paraîtra bientôt sur le blog « LIGNOL au pays des soviets ». Car celui-ci reprend vie.
Ce sera un long voyage, (mais ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse), celui que nous entamons ensemble, sera pour les partisans de la démocratie, un réel ballon d’oxygène.
Pouvons nous nous considérer comme des fiancés qui se découvriront, au fur et à mesure de leurs débats, ou comme des mariés de longue date qui se jetteront la vaisselle à travers la figure.
Allez, on commence par une petite :
Connaissez-vous Théognis de Mégare VI siècle av. J.-C. ? (Pour sur, j’en serais étonné, mais Purina, oui, ça j’en suis sur).
« Pour aujourd’hui, buvons et réjouissons-nous, avec d’heureuses paroles aux lèvres ; ce qui doit venir après nous, c’est l’affaire des dieux. »
Bonjour à toutes et à tous, Bonne et heureuse année 2010.
J’espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyés durant ces derniers jours, pendant mon absence ?
Allez, je me lâche :
« Pour un moine, on ne laisse pas de faire un abbé » (garde à vue)
Mais après cette terrible journée du 6 Janvier 2010, et passé ce moment d’effroi, il nous a fallu nous réconforter, puis est venu le temps de la réflexion…. Et maintenant le temps de l’action.
A part le petit cercle des amis, coopérants depuis la première heure à notre amicale, ces amis qui depuis le début de la parution du blog se doutaient, des foudres qui allaient tomber sur votre serviteur.
Mais vous-mêmes chers lecteurs et nous l’espérons futurs coopérants, pensiez-vous que je serais placé en garde à vue ?
Et bien cela fut fait en l’an de grâce 2010, le 06 Janvier à partir de 9 heures du matin.
Le bourreau de LIGNOL en garde à vue (en opposition au bourreau de Béthune, le célèbre catcheur.)
Après une importante et difficile enquête, cet individu a été retrouvé à son domicile, hébergé chez sa femme, ce délinquant n’a opposé aucune résistance. Mais soyez rassurés pour sa femme car celle-ci n’était pas au courant du délit, ainsi, elle ne fut pas inquiétée… mais quid de la suite. Que vont penser les voisins, sa réputation est fichue, déjà la rumeur gronde.
Cet homme a blasphémé contre le pouvoir local en place, péché par omission, car il ne savait pas qu’il pouvait dire, mais pas écrire, malheureusement, cet homme sait faire les deux à la fois. Ce qui ne semble pas être le cas de nombreuses personnes de notre canton, pour lesquelles, marcher et manger de la bouillie d’avoine en même temps est chose impossible…
Cette garde à vue a fait suite à une plainte déposée par le premier magistrat de la commune, pour « propos diffamatoires ou outrageants, envers une personne détenant l’autorité ». Ces propos comme je l’ai indiqué à l’officier de police judiciaire, sont bien moins graves que ceux entendus dans les cours des écoles maternelles …..
Mais c’est un délit.
Quel était le but de cette garde à vue, dans le cas qui nous intéresse ? avais-je l’intention de m’enfuir, de détruire des preuves, de subordonner des témoins ? mais ou va-t-on ? Nous marchons sur la tête….Tout cela était-il bien nécessaire ? Suis-je un danger pour la population, un délinquant, un ivrogne notoire ? (mais un casse couilles, j’en suis sûr)
Je suis intimement persuadé que le but recherché était tout simplement l’intimidation, (allez, on lui fout la trouille, et il fermera sa gueule …), c’est mal me connaître ……
Pour un « homme », un vrai, se draper derrière son statut d’élu, pour mater un citoyen qui dérange, et qui écrit, et faire appel aux forces de l’ordre, ça rappelle les années sombres, de notre histoire….
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n’y aurait pas autant d’injustices. Car le hasard est juste. Et même c’est précisément là sa nature : d’être juste par excellence » (Abbé Ferdinando GALIANI)
Mais tout homme « élu » est protégé par son statut (cela durant son mandat, il va sans dire, mais c’est mieux en le disant).
On peut dire aussi que ce sont des Pharisiens (ces élus).
Pour entrer dans ce parti, il faut posséder une connaissance exacte des commandements, et des traditions des anciens, adhérer à l’enseignement des docteurs du parti.
Si les Pharisiens avaient des qualités réelles, ils avaient aussi de très graves défauts : un orgueil démesuré, un formalisme étroit, une tendance marquée à l’hypocrisie. Dans ces conditions, le risque est grand que la volonté du pharisien ne dégénère en un formalisme extérieur, et mécanique ; pareillement et pour la même raison, le Pharisien devait être tenté de se croire l’ouvrier de son propre salut.
Nous pourrions parler de Béelzéboul « dieu des mouches »,
Savent-ils qu’ils finiront dans le Hadès ? (Enfer en Grec)
Mais serais-je amené à nouveau dans le Lithostrotos ?
C’est vraiment compliqué tout cela, Hérode le comprendra-t-il ?
« Quand on n’a pas su vivre, on doit encore moins savoir mourir.»
(J. Sanial Dubay. 1813).
Si j’ai bien compris j’aurais pu le dire, mais quelle connerie de l’avoir écrit !
Ce qui me permet d’écrire maintenant :
« Nombreuses sont les porteuses de thyrse et rare les bacchantes » (Platon)
Cette garde à vue s’est bien passée, pas de coup d’annuaires, pas de gégène, plusieurs cafés offerts et j’en reste persuadé, de bon cœur. Par contre exit lacets, ceinture, montre, papiers personnels, fouille en règle, (tout comme un malfrat).
Un docteur fut mandé. Ce qu’il faut savoir et comprendre c’est que le bref moment passé avec Philou, n’a rien changé à l’ordre des choses. Ce monsieur en cinq minutes en connaissait plus sur mon état de santé, que mon médecin traitant, le docteur qui me suit depuis de nombreuses années, mais enfin j’ai bien cru que cette personne allait invoquer je ne sais quelle divinité, mais il a pris sa tune, et non pas lancer ses runes, ouf, j’ai eu peur, ce monsieur fut appelé, pour confirmer que le délinquant BARDEL était apte à la poursuite de la garde à vue. « A part votre moral dans les chaussettes, tout va bien ». Dixit monsieur Philou.
Mon avocat m’avait prévenu.
De nombreuses questions sans rapport avec la plainte déposée (toujours de mon point de vue). Mais de qui parlez-vous….. Qui est ce … Qu’est ce que cela veut dire ?
J’étais alors persuadé que le maire avait déposé une plainte collective… Peut être pour avoir un tarif de groupe.
Je suis maintenant fiché comme délinquant, dans quel fichier ? je ne le sais pas encore. Mais je vérifierai auprès de la CNIL, ou autres instances.
Puis, séances photos …. Vues de face, de profil, en tête, en pied, des empreintes…. Je n’ai pas intérêt à traverser hors des clous.
J’espère qu’ils ne vont pas se tromper de fichier, et surtout pas me coller avec les délinquants sexuels.
Mon avis sur cette garde à vue, c’est le sentiment que l’on a voulu m’impressionner, et peut être plus, était-ce nécessaire de mobiliser le banc, l’arrière banc, le parquet… mais, c’est un délit m’a-t-on assuré, dont acte. Cela fait partie des moyens modernes de pousser les gens au silence.
Citation : «On n’est pas gentilhomme pour avoir un père qui a vendu un pré »
Si cela s’était passé au siècle des seigneurs et des manants, le gentilhomme des lieux m’aurait fait donner le bâton par ses gens, peut être le pilori, ou même les galères, voir une lettre de cachet et comme direction, la bastille….. J’ai échappé à un grave danger.
Mais je n’en suis que plus déterminé, et avec moi les amis qui partagent le bien fondé de ce blog.
J’imagine la garde prétorienne, et ses élucubrations au café du commerce, (radio bistro) apportant au seigneur des lieux toute leurs dévotions, et leurs marques de respect et de fidélité, et surtout s’insurgeant avec vigueur contre le blog de BARDEL, (ce parisien, qui ne travaille pas, et qui nous fait c…. ) bien que la majorité de ces manants, n’y ait rien compris… Mais la bêtise humaine !!, surtout et toujours moins ils en savent, plus ils en disent, et puisqu’ils n’ont rien compris, cela leur permet d’avoir une opinion encore plus précise, (On m’a dit que…)
« Les tonneaux vides et les sots font le plus de bruit »

SOCIAL et DEMOCRATIE,
Plutôt que
CASTES et DEMAGOGIE ….
Ce blog sera donc un blog politique, et d’informations, nous n’avons pas besoin de faire plaisir, de cirer des pompes, nous l’enregistrerons en préfecture, et par voix de presse le ferons connaître aux habitantes et habitants de LIGNOL, nous resterons dans la légalité, pas d’attaque personnelle, (l’humour peut-il- être considéré comme étant de la diffamation ? nous ne nous y risquerons pas).
Pour ne rien vous cacher ce blog sera plutôt coloré à droite, mais déjà d’autres personnes avec des opinions différentes partagent avec nous, ce sentiment de raz le bol, et nous les accueillons avec plaisir et sans arrières pensées. Aujourd’hui même, nous pourrions remplir plusieurs salles du conseil municipal, et peut être même la salle des fêtes.
Ce blog sera très vigilant sur l’anonymat des personnes et les informations, simplement les informations données devront être vérifiables et vérifiées.
« La témérité est l’exagération du courage à braver inutilement des périls » (Platon)
Ce blog sera basé sur la vérité stricto- sensu
« La vérité est un chien que l’on renvoie au chenil, tandis que dame levrette à le droit de s’installer devant l’âtre. » (W. Shakespeare)
De toutes les façons, le délit de presse n’existe pas en France.

SUJETS ABORDES PROCHAINEMENT
 L’état des routes et de la voierie en général
 Qu’a fait la municipalité pour les voies enneigées
 L’association foncière de Lignol
 Les constructions sans permis, les fosses septiques
 Les dépôts d’ordures
 Les fossés non curés
 Les panneaux de limitation de vitesse
 Les ouvertures des plis pour les marchés publics
 Les rénovations en cours
 Le futur lotissement
 Les futurs ateliers municipaux
 Les enrobés qui ont été fait à tort et à travers. Il y a un bel exemple près de Castelgal, le long du domaine de Kervinic. Plus ceux, chemins d’accès aux usines (vous savez) celles qui vont fermer.
NB : c’est déjà du pain sur la planche pour ce prochain trimestre, et nos différents collèges sont déjà au travail,

Chaque sujet fera l’objet d’une lettre ouverte à monsieur le maire. Et sans réponses circonstanciées de sa part, dans un délai raisonnable, nous serons donc amenés à envoyer un double du courrier et une lettre de motivation aux services compétents de la préfecture.
J’ai bien peur que peu de personnes ne comprennent les citations, ce qui en soi n’est ni risible, ni rédhibitoire, si ces personnes le souhaitent, je pourrais en tout bien tout honneur, leur expliquer tout cela, par contre, je me réserve le droit de bouter hors de mon territoire les personnes que je considère comme « mal léchées ».
« Quelque mal que le médisant puisse dire de moi, Dieu en sait bien davantage sur mon compte. » (Proverbe Arabe)
Donc, malheureusement il faut bien comprendre, que dans nos campagnes, les états d’esprit, n’ont pas véritablement évolués, il faut considérer, que dans notre république, qui se veut pourtant égalitaire, il perdure des visions rétrogrades dignes du moyen âge, et de vieux relents de l’époque monarchique, l’esprit de propriété, de castes, comme dit la chanson : « selon que tu seras puissant ou misérable etc. … etc. … »
Misérables : ils le sont sans aucun doute, mais seulement d’un point de vue intellectuel, (bien évidemment pas d’attaques personnelles).
Puissants : propriété foncière, souvent héritée !!!.... Abonnés aux primes P.A.C…
Savoir : être au courant de tout, colporter de fausses rumeurs, « être la loi »…
La paysannerie Bretonne a évolué (mécanisation), mais au niveau de l’intellect, pardon de le dire, mais ça vole bas ….A-t-on besoin d’être intelligent pour faire des sillons, et de remplir les formulaires pour les primes P.A.C.
Mais cette paysannerie reste persuadée d’avoir tous les droits, de mettre en vrac les routes, de défoncer les bernes, etc.… Il faut vous rappeler quand même que ces agriculteurs ont bloqué les entrées du parking de l’Intermarché de Guéméné, déversé des immondices, ce parking est pourtant une propriété privée. Le nettoyage a nécessité du temps et quelques moyens, à la charge de l’exploitant.
Peut être était-il sur un tracteur, participant à cette manif ?
Et si nous allions faire la même chose sur leurs exploitations, comment cela serait il considéré ?
Cette paysannerie est un puissant cercle, (non pas celui des poètes disparus). Elle a aussi sa hiérarchie ….On peut dire aussi que ce sont des mauvais rimailleurs.
Ces gens portent rapidement, la main à leurs chapeaux et lentement à leurs bourses.
Je ne sais plus qui a dit : « deux imbéciles qui marchent, iront plus loin qu’un intellectuel assis » qui sont ces imbéciles et qui est cet intellectuel ? Je donne ma langue au chat.
Pour ma part, je pense que : « si l’on devait enfermer tous les cons dans des placards, il n’y aurait plus personne pour fermer les portes ».
Incompréhension : Définition du dictionnaire (le grand robert).
« Incapacité, ou refus de comprendre, de rendre justice.. »
Exemple flagrant : Article L 162-1 du code rural. Suite à mes courriers aux différents protagonistes, et après quelques visites sur place de Monsieur Le Maire (personne ayant autorité). Celui-ci m’a produit verbalement un argumentaire à la Dubout. Allant même à me donner des conseils sur ce que je devais faire sur ma propriété, pour cacher ce qu’avait posé mon voisin. L’action, ou plutôt l’inaction du premier magistrat de la commune est un bel exemple de l’incurie d’une personne détenant l’autorité.
Le chemin d’exploitation n’est pas conforme au cadastre, mais il s’en fout, que mon voisin mette des piquets et une toile sur une parcelle qui ne lui appartient pas il s’en fout… mais que BARDEL tienne des propos « outrageants », là, cela devient un crime de lèse majesté passible des foudres de la justice.
Donc, je vais mettre ma parcelle qui jouxte ce chemin d’exploitation, et ce, sur une largeur de quinze mètres au moins, au niveau du chemin d’exploitation (sacrifiant talus et végétation, car cela a déjà été fait récemment lors d’une cession de terrain à Castelgal, et cela sans le moindre avis défavorable des élus), car ils n’ont jamais été sollicités.

Les maires se fâchent aussi :
Jusqu’à présent, quand un élu commettait un dérapage, le citoyen avait peu de possibilité d’être au courant, la donne a changé, les pouvoirs locaux ont une peur bleue de cet instrument nouveau et performant qu’est internet.
Aujourd’hui, un simple citoyen peut briser le monopole du circuit de la communication locale.
Ainsi les blogueurs bousculent aussi les politiques locaux et cela ne va pas sans tensions. Les exemples de simples internautes poursuivis devant la justice, parce qu’ils ont la dent un peu trop dure à l’encontre de leur maire se multiplient.
Exemple de villes comme Puteaux et Noisy le sec, et d’autres encore….Des villes plus importantes que Lignol, et possédant des moyens conséquents.
Car n’importe quel citoyen peut avec internet contester le pouvoir établi et devenir une référence.
Internet est un espace de débats, et d’informations, en tant que blogueurs, il nous faut défendre cette liberté d’expression. Les maires portent plainte pour diffamation, mais dans tous les cas les blogueurs sont relaxés.
Bientôt à LIGNOL, les choses vont changer,
C’est un bien bel ouvrage que le code des collectivités territoriales.
Je vous serai donc gré de bien vouloir m’informer des prochaines dates de la tenue des conseils, ou bien m’indiquer, la où je peux en prendre connaissance.
Donc je serai parmi vous lors des prochains conseils, avec armes et bagages : caméra, prise de son, et dès le lendemain, sur le blog : « LIGNOL au pays des soviets ».
Bonjour mes chers lecteurs …… voici en direct le compte rendu de la délibération du soviet suprême (*)
« Qui sème le vent récolte la tempête »
En ce jour de grâce de l’an 2010, à 15 h11, un quidam se faisant appeler « Joseph DURANT » a déposé sur le blog le message suivant « Salaud, on, aura ta peau »
Votre dévoué :
Serge BARDEL
(*) chambre des représentants de la nation
LIGNOL au temps des Soviets

Castelgal
Monsieur le premier magistrat de la commune.
Pourtant tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Mais le 11 janvier de l’an de grâce 2010 un commentaire est apparu sur la page de mon blog « On m’a dit que ». Un homme signant « Joseph Durand » à proférer à mon encontre des menaces de mort « Salaud, on aura ta peau ».
Je pense que cet individu va être rapidement identifié grâce à son adresse IP, et je déposerai à mon tour une plainte avec constitution de partie civile.
Nous avions donc dit, qu’il n’y aurait pas sur ce blog, d’attaques personnelles. (Les chiens aboient et la caravane passe…)
Mais que penser de nos routes en ce moment.
Si ce qu’on m’a dit est vrai, mais nous pourrions aussi dire « si ce con, m’a dit est vrai », la commune possède un tracteur, emploie des agents municipaux, pourquoi ne pas les employer à déneiger nos routes ! Mais il fait si froid dehors, certains de ces agents préfèreront rester dans la cabine du camion, à lire le journal, plutôt que d’aller bosser.

Coût de la construction des prochains ateliers municipaux : Quel est le quidam qui peut dire qu’il connaît le coût de cette construction. Y a-t-il eu un budget préliminaire de mis en place. Une étude de rentabilité… Un budget par corps d’état, avez-vous prévu un dortoir chauffé pour vos employés…..
Et qui sera l’architecte du futur lotissement ? Quel coût pour la commune, et surtout pour nous, petits contribuables, ou alors allons nous devenir « le Deauville de Lorient ».
En ce qui concerne le chemin d’exploitation, j’entame des demain les démarches afin, afin de constituer un dossier, et d’établir votre responsabilité dans ce litige qui nous oppose.
Je souhaite une réponse de votre part.
Serge BARDEL

AttilaEdité le 13/01/2010 à 07h21

Liens promotionnels
Breizh Mobile
Forfait 35 minutes : 9,90 € par mois.

Cap vers l'Angleterre
SeaFrance : traversée en ferry Calais Douvres à partir de 29 €.

Tourisme Ecosse
Gagnez un voyage authentique en Ecosse.

Voyagez Moins Cher
Faîtes des économies et comparez les prix des agences de voyage.

Covoiturage en Bretagne