Bretagne    WEB   INFORMATIONS   ANNONCES   SORTIES   CULTURE   TOURISME   SERVICES   BOUTIQUES

ACTUALITÉS     JOURNAUX CITOYENS     JOURNAUX DE BORD     FORUMS     CARNET
Les informations en Bretagne
 Sujet
Répondre
Alerter le modérateur

Forum Sévérac
Index du forum

Sévérac > Massacre de 40 sévéracais en 1793
Exécutions à Séverac en 1793
Bonjour,
Je cherche des information sur les séveracais à la fin du XVIII.
Les pages du registre de Séverac se rapportant à la révolution ayant été déchirées, est-ce que quelqu'un aurait des précisions sur les victimes ?
J'ai trouvé quelques informations, surtout avec Internet

L'historien Reynald Secher dans son livre sur la Révolution cite à propos de la répression qui a eu ieu en avril 1793 :
« A Séverac, 30 ou 40 brigands capturés sont condamnés a être fusillés immédiatement, par une commission militaire formée sur le champ de bataille ».

J'ai seulement le nom de 2 victimes séveracaises :
- Joseph Besnie, 33 ans laboureur et premier maire de Séverac, commandant des rebelles , condamné à mort le 17 mai 1793 à Nantes
- Pierre Demy, 36 ans, laboureur de Séverac, arrêté les armes à la main, exécutés sur le champ, avec confiscation des biens, le 19 décembre 1793.

Un recensement des 770 Séveracais a été fait en 1796.
Mais il ne donne aucun détail sur les évènements qui se sont passés dans la commune en 1793, et qui sont assez bien représentatifs de la violence que toute la région a connue à l'époque, puisque la Loire Atlantique a perdu environ 27 000 personnes , soit 13 %de sa population entre 1792 et 1802.
Etonnant, que le silence qui a été imposé par les dirigeants de l'époque soit toujours de rigueur, malgré toutes les recherches généalogiques.
Même Hippolyte le Gouvello, maire de Sévérac, dans son résumé sur l'histoire du village, écrit en 1877, rapporte l'exécution du maire Joseph Besnie et ajoute : "Nous ignorons s'il y eût d'autres victimes à Sévérac..."
Merci d'avance pour les infos qui permettront de reconstituer la réalité.
Api440Edité le 03/10/2009 à 23h31

Liens promotionnels
Breizh Mobile
Forfait 35 minutes : 9,90 € par mois.

Cap vers l'Angleterre
SeaFrance : traversée en ferry Calais Douvres à partir de 29 €.

Tourisme Ecosse
Gagnez un voyage authentique en Ecosse.

Voyagez Moins Cher
Faîtes des économies et comparez les prix des agences de voyage.

Covoiturage en Bretagne